Vieilles pierres
Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? disait Victor Hugo. Des premières civilisations à l’époque contemporaine, l’Homme a bâti de ses mains des monuments pour transmettre à la postérité le souvenir d'une personne, d'un événement ou d’une société. Suivez les traces d’illustres cultures au travers de leurs plus éminentes réalisations.
Notre sélection
Le site de My Son
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique lové dans un cadre naturel verdoyant constitue jadis l’ancienne capitale religieuse et politique du royaume du Champa, civilisation majeure qui fleurit sur la côte du Centre Vietnam du IVème au XIIIème siècle.
Localisation
Quang Nam
Période conseillée
décembre à septembre
La cité impériale de Thang Long
Cette cité royale érigée au XIème siècle, dont les vestiges figurent au patrimoine de l’UNESCO, constitue le centre du pouvoir politique du pays durant plus de dix siècles à travers les règnes des dynasties des Ly (1010-1225), des Tran (1225-1413) et des Lê (1428-1789).
Localisation
Hanoï
Période conseillée
toute l'année
Les tombeaux royaux de Hue
Établis dans des sites harmonieux et poétiques, souvent en respect des principes du Feng Shui, ces mausolées célestes sont à l’image des défunts empereurs pour lesquels ils ont été édifiés, alternant selon le site style ostentatoire, extravagance, finesse, et nature.
Localisation
Hué
Période conseillée
décembre à septembre
Les ruines de Phan Rang
Situés au sommet de collines de granit boisées, ces temples inspirés du style hindou et relativement bien conservés sont construits en l’honneur de légendaire rois du Champa, ayant longtemps régné sur le Sud-Centre Vietnam. Aujourd’hui, ces sites constituent un lieu de pèlerinage majeur de la communauté chame.
Localisation
Binh Thuan
Période conseillée
toute l'année
Les ruines de Bal Hanön
Bal Hanön représente la première capitale du Panduranga, le plus méridional des royaumes chams et serait vraisemblablement l’une des dernières capitale-citadelle chame, connue autrefois comme celle « de l’Aréquier », nom emblématique utilisé par les dynasties chame qui s’y succèdent.
Localisation
Binh Thuan
Période conseillée
toute l'année
Les ruines d’Oc Eo
Il y a près de deux mille ans, Oc Eo, probablement le Kattigara des Grecs et des Romains, est un florissant port marin dans l'ancien royaume du Funan, la première civilisation de l'Asie du Sud-Est, qui prospère du Ier au VIIème siècle après J.-C. sur la région basse du delta du Mékong au sud du Vietnam et du Cambodge.
Localisation
An Giang
Période conseillée
novembre à mai
Les ruines de Cat Tien
Découvert accidentellement en 1985, ce site archéologique abritant le plus grand linga en pierre jamais mis au jour en Asie du Sud-Est, et une pléthore d’artefacts antiques ferait partie d’une terre sainte réservée aux rites religieux du IVème au IXème siècle.
Localisation
Dong Nai
Période conseillée
toute l'année