Mémoires du Vietnam
Le XIXème siècle constitue la période la plus tumultueuse dans l’histoire du Vietnam : les quatre-vingt années de présence française à peine achevées après la bataille de Dien Bien Phu, le pays est divisé en deux et livré pendant vingt ans à une guerre sanglante opposant le Nord, appuyé par le bloc socialiste, et le Sud, secondé par les Américains. Découvrez les sites des événements les plus marquants de ces conflits gravés dans la Mémoire collective.
Notre sélection
Lang Son
Ville permettant la liaison entre l’extrême nord-est du Vietnam et le port de Hai Phong, Lang Son est un verrou stratégique au bord de la frontière chinoise, sur l’ancienne RC4 ou route coloniale 4, au cœur d’une région à la beauté sauvage, hérissée d’incroyables formations calcaires.
Localisation
Lang Son
Période conseillée
toute l'année
La route coloniale RC4
RC4, un nom mythique qui retentit encore aux oreilles des anciens combattants de la guerre d’Indochine et à tous les passionnés d’histoire. Un axe routier d’une importance majeure qui longe sur 200 km la frontière chinoise reliant Lao Cai à Mong Cai.
Localisation
Ha Giang, Cao Bang, Lao Cai
Période conseillée
toute l'année
Le site de Dien Bien Phu
Trois syllabes qui vibrent encore dans le cœur de nombreuses générations françaises et vietnamiennes, en référence à la bataille éponyme dont l’issue sonna le glas de l’Indochine française et déclencha la décolonisation de l’Asie du Sud-Est.
Localisation
Dien Bien
Période conseillée
toute l'année
La Zone démilitarisée
Créée suite aux Accords de Genève de 1954, au lendemain de Dien Bien Phu, cette ligne de démarcation démilitarisée (DMZ) le long de la rivière Ben Hai prescrit le retrait temporaire des forces vietnamiennes antagonistes de part et d’autre du 17ème parallèle. Une zone qui sera l’une des plus bombardées lors de la guerre du Vietnam (1955-1975).
Localisation
Quang Binh, Quang Tri
Période conseillée
toute l'année
Les tunnels de Vinh Moc
Creusé par les villageois de Vinh Moc pour résister aux bombardements américains, ce système de tunnels constitue un véritable village souterrain sur trois niveaux où l’on se cache et abrite vivres et matériel militaire. Un espace de vie stupéfiant utilisé jusqu’au début de 1972 par une soixantaine de familles.
Localisation
Quang Tri
Période conseillée
toute l'année
La piste HCM
Pendant la deuxième guerre d’Indochine, cet ensemble de routes et de sentiers, qui longe la cordillère annamitique du nord au sud, est utilisé par l’Armée populaire du Vietnam et le front national de libération du Sud Vietnam (FNL) pour le ravitaillement en nourriture et en matériel des troupes.
Localisation
Nord au Centre Vietnam
Période conseillée
toute l'année
Les tunnels de Cu Chi
Ce système de tunnels souterrains d’environ 250 km de long a vu le jour au milieu du Triangle de Fer, une zone connue pour sa résistance et sa durabilité lors du conflit américain. Cet édifice sans commune mesure est à l’image de l’étendue du labeur, de l’ingéniosité et de la détermination des résistants vietnamiens.
Localisation
Tay Ninh
Période conseillée
toute l'année