Marchés bariolés
Dès que l'aube pointe, l'atmosphère grouillante des marchés vietnamiens prend forme. Qu’il soit flottant montagnard, rural ou urbain, chacun de ces lieux livre aux voyageurs une représentation éloquente et authentique de la culture locale. Pratique millénaire, se rendre au marché reste en effet un rituel pour la majorité des populations locales, rituel qui constitue d’ailleurs l’un des traits le plus captivant et le plus fascinant du patrimoine culturel du pays.
Notre sélection
Les marchés urbains
De Hanoi à Saigon, ces marchés, souvent historiques, donnent à la ville une partie de son âme et de son identité, de par leur architecture et par leur place centrale dans la vie urbaine.
Localisation
Hanoï, Hué, Saïgon
Période conseillée
toute l'année
Les marchés de campagne
À la porte du village, sous l’ombre du banian ou débordant d’une petite halle coiffée de jolies tuiles, ce sont des aires sociales, économiques, culturelles et symboliques de la campagne vietnamienne.
Localisation
Ninh Binh, Quang Ninh, Dong Thap
Période conseillée
toute l'année
Les marchés montagnards
Captivants, pleins de couleurs et de senteurs, ces marchés souvent hebdomadaires rassemblent les individus issus de communautés ethniques dispersées sur un territoire morcelé par des vallées.
Localisation
Ha Giang, Cao Bang, Lao Cai
Période conseillée
toute l'année
Les marchés flottants
Derniers carrefours commerciaux sur une rivière ou un canal du delta du Mékong où les bateliers grossistes et les sampaniers détaillant viennent monnayer et échanger leurs denrées périssables.
Localisation
Can Tho, An Giang
Période conseillée
toute l'année
Les marchés spéciaux
Des événements annuels, biennaux ou ponctuels en lien avec le folklore d’une ethnie, d’un ensemble de communautés ou une coutume nationale populaire.
Localisation
Hanoï, Ha Giang, Saïgon
Période conseillée
en fonction du mois lunaire