rizieres en terrasse

Rizières en terrasse

À l’origine édifiés par la main de l’Homme comme moyens de subsistance, ces escaliers naturels abreuvent de nos jours le regard du poète qui sommeille en chaque voyageur. Découvrez ces œuvres d’art grandeur nature qui s'étagent sur des pans entiers de montagnes ou de modestes collines et qui changent de chevelure au gré des saisons, passant du vert pomme au jaune d’or avant les récoltes.

Notre sélection

Le massif du Haut Song Chay

Ce territoire dessiné de mamelons karstiques au pied desquels s’intercalent des schistes satinés est creusé par le haut cours sinueux de la rivière Song Chay, qui irrigue les splendides cascades rizicoles dont Hoang Su Phi a fait la réputation. Il flamboie sous les parures traditionnelles des peuples des cimes qui s’y rencontrent lors des marchés hebdomadaires.

Localisation

Ha Giang, Lao Cai

Période conseillée

avril à décembre

Découvrir

La vallée de Mu Cang Chai

Classé au patrimoine national, le tableau rizicole de Mu Cang Chai est un chef d’œuvre naturel façonné au fil des âges par les cultivateurs thai et hmong, lequel se métamorphose au gré des saisons, passant de champs de miroirs d’eau, à des tapis onduleux en camaïeu de vert, et saupoudré d’or-orangé en période de récoltes.

Localisation

Yen Bai

Période conseillée

mai à septembre

Découvrir

La basse vallée de Muong Hoa

Au fond du sillon tracé par la rivière Nam Cang, affluent de la Muong Hoa, se niche une vallée majestueuse dominée par le Nam Kang Ho Tao (2874 m), un mont abrupt revêtu de forêts denses et de bambous, avec de vastes terrasses verticales dédiées à la riziculture irriguée et aux cultures vivrières. Un paysage où la nature et l'agriculture se fondent harmonieusement.

Localisation

Lao Cai

Période conseillée

avril à septembre

Découvrir

La réserve naturelle de Pu Luong

Ce paysage chaotique se caractérise par des pans aux altitudes disparates, griffés de champs rizicoles en plis lents, égrainés de maisons thai et muong en bois sur pilotis, de ponts, et de rivières dont l’inlassable cours est récupéré ingénieusement par les photogéniques norias, le moulin à eau local.

Localisation

Thanh Hoa

Période conseillée

mars à octobre

Découvrir