Lacs et rivières
Impétueux, navigables, légendaires, méconnus, élargis, étroits, esseulés ou fréquentés, ces cours d’eaux aux histoires et configurations variées poétisent les paysages, façonnent le folklore local, nourrissent et bénissent leurs habitants au gré des saisons et des âges. Du lac de Ba Be aux arroyos fougueux du delta du Mékong en passant par la rivière Noire, explorez les entités fluviales les plus caractéristiques du pays.
Notre sélection
Le lac de Ba Be
Ba Be, ou Trois Lacs est un écrin de nature qui figure parmi les cent plus grands lacs d’eau douce du monde. Classé parc national, ce site encore sauvage se forme d’un lac naturel alimenté par trois cours d’eau enchâssés dans de hautes formations calcaires et de petits îlots garnies de forêt primaire subtropicale. Il est peuplé de tây, hmông et dao.
Localisation
Bac Kan
Période conseillée
juillet à avril
Le song Gam
Cette rivière qui sourde de Chine sinue le long d’un pays merveilleusement chaotique depuis les gorges de son haut cours vietnamien vers le massif de Thong Nong, jusqu’à son point de confluence avec le fleuve Rouge au pays des légendaires sœurs Trung.
Localisation
Ha Giang, Cao Bang, Tuyen Quang
Période conseillée
toute l'année
La lagune de Lang Co
Cette lagune aux eaux cristallines est coincée entre terre et mer au pied du massif du Cheval blanc, un prolongement maritime de la chaine annamite, à proximité du notable col des Nuages. Elle constitue le lieu de vie d’une communauté de pêcheurs dont l’économie est basée sur la conchyliculture et les produits halieutiques.
Localisation
Thua Thien Hue
Période conseillée
décembre à septembre
La rivière des parfums
Emblème poétique de Hue, qui doit son nom, dirait-on, au parfum des racines d’une espèce de plantes poussant en abondance dans les sources qui l’alimentent, la rivière des parfums ou rivière Huong serpente le long de l’ancienne cité royale, là où les empereurs d’Annam ont construit palais, demeures de mandarins, temples et pagodes.
Localisation
Thua Thien Hue
Période conseillée
toute l’année
Le lac Lak
Ce lac naturel est surplombé à l’est par les monts du Chu Yang Sin, vers le sud et l’ouest par les monts du Nam Kaa et vers le nord par l’ancienne zone des marais du Sud Dak Lak, jadis une résidence impénétrable de moults espaces sauvages. Aujourd’hui, cette zone en partie drainée pour l’agriculture se prolonge de marécages, de rizières et de lacs.
Localisation
Dak Lak
Période conseillée
septembre à mars
Le Mékong et ses arroyos
Le Mékong qui forme son delta au sud du pays alimente un paysage langoureux qui se distingue par ses arroyos, ses mangroves, ses vergers, ses îles deltaïques, ses incommensurables champs rizicoles et sa population assoupie à l'ombre de bois de cocotiers.
Localisation
Ben Tre, Can Tho, Tra Vinh, Tien Giang, Dong Thap
Période conseillée
toute l’année