Monts et massifs
Sommets et chaînes de montagne qui dénotent pour leurs configurations singulières. Explorez ces massifs compacts, trapus, vertigineux, voire chaotiques hérissés de pitons, d’entonnoirs, de pics, creusés de dolines et d’avens, de canyons enclavés, de ravins brumeux, de vallées fertiles et arides, arrosés d’une infinité de flots méandreux, de cascades, et enveloppés de forêts de montagne, de jungles denses, et de sous-bois.
Notre sélection
Les massifs de Thong Nong et de Mo Xat
Thong Nong et Mo Xat sont les ramifications méridionales d’immenses massifs calcaires se plissant depuis le centre du Yunnan sous la poussée de l’Himalaya. Ils se composent d’un ensemble chaotique de sommets entrecoupés de combes encaissées, de cirques boisés, de petites vallées où vivent des Nung, Tay, Hmông, Dao et Lolo.
Localisation
Cao Bang
Période conseillée
avril à décembre
Le massif de Tay Con Linh
Ce massif granitique et compact est le plus haut dans tout le nord-est (son sommet s’élève à 2427 m) du Vietnam. Il s’agit d’une succession de dômes et de sommets trapus entaillés de ravins escarpés, recouverts de pinèdes, de poches de forêts denses et sempervirentes où prospèrent sur divers étagements des Hmông Blancs, des Dao à Sapèques, des Nung, des Tay, des La Chi, des Co Lao et des Pa Then.
Localisation
Ha Giang, Lao Cai
Période conseillée
avril à décembre
Les massifs du Phu Ta Ca et de Can Ty
Le Phu Ta Ca ou mont des Trois Fées (2276 m) se discerne par son inaccessibilité protectrice, et son ancienne forêt primaire, sur les flancs duquel s’accrochent des villages hmông-blanc. Son voisin, le Can Ty ou Chaîne du Sapin lumineux, pointe fièrement plein nord avec son infinité de pitons karstiques entourés de pentes abruptes et de falaises desséchées.
Localisation
Ha Giang
Période conseillée
avril à décembre
Le massif de l’archipel de Cat Ba
Paravent naturel au milieu de la baie d’Halong, Cat Ba, ou l'île des femmes selon une légende locale, se dote d’un aspect montueux, avec des hauteurs karstiques torturées. Classé parc national, l’archipel regorge d’une faune mammifère d’envergure dont des espèces endémiques comme le notoire langur de Cat Ba.
Localisation
Haïphong
Période conseillée
octobre à avril
Le massif maritime du Nui Chua
Dressé au sud de la baie de Cam Ranh, ce massif granitique est toisonné de forêt maritime sèche, et de forêt primaire mariant halliers denses, sous-bois impénétrables et divers ficus et cactées. Un écosystème unique qui constitue l’un des sites naturels les mieux préservés du Sud-Est Asiatique.
Localisation
Ninh Thuan
Période conseillée
janvier à septembre