Deux femmes Tay sur le lac de Ba Be
Sommaire masquer
Origine et la population des Tay
L’ethnie Tay est une des ethnies minoritaires principales des basses régions montagneuses (piémonts) au nord du Vietnam. Ils sont environ 1,5 million et constituent donc le deuxième groupe ethnique le plus important après les Viets. Comme toute ethnie, les Tay ont leurs propres coutumes, leur langue et ainsi que leur propre mode de vie. Alors, qui sont-ils ? Comment distinguer les Tay des autres ethnies ?
Dès la deuxième moitié du premier millénaire avant J.C, on a vu la présence des Tay au Vietnam. Ils se concentrent principalement dans les vallées des provinces Nord Est du Nord Vietnam, depuis Quang Ninh, Bac Giang, Lang Son, Cao Bang, Bac Can, Thai Nguyen, Ha Giang, Tuyen Quang jusqu’à Lao Cai, Yen Bai.
Les villages des Tay (appelés en vietnamien bản) sont très peuplés, il y a des villages comprenant jusqu’à plusieurs centaines de maisons. En visitant les bản des Tay, on trouve facilement que leur maison est la maison sur pilotis possédant une toiture à deux ou quatre pans recouverte de tuiles, de chaume ou de feuilles de latanier.
La vie quotidienne des Tay
Les activités productives traditionnelles des Tay sont la culture du riz sur rizières inondées. Ils cultivent aussi le riz sur rizières sèches, les plantes vivrières, les arbres fruitiers… En dehors de la culture, l’élevage est développé avec plusieurs espèces de bétail et d’animaux basse-cour.
Depuis longtemps, les Tay ont la tradition de se nourrir de riz gluant et ils confectionnent une variété types de gâteaux de farine tels que les gâteaux de riz gluant de forme carrée (bánh chÆ°ng) et ronde (bánh dày), gâteaux de riz gluant teintés en noir (bánh gai), gâteaux bánh giò (gâteaux de farine de riz gluant trempée dans une solution basique faible, les beignets de riz… À l’occasion des fêtes, les femmes de ménage sont occupées à la confection de ces gâteaux.
La tenue traditionnelle des Tay
Pour la tenue des Tay, les femmes sont vêtues d’une jupe ou d’un pantalon, avec une chemise superposée d’une tunique. Le costume traditionnel des hommes est teinté en indigo comme celui d’ethnies voisines. En général, les vêtements des Tay n’ont presque aucun motif ornemental, exception faite des femmes du groupe Pa Dí. Elles portent les vêtements dont la manche est composée de pans d’étoffe de couleur et se coiffent d’un chapeau en forme de maison.
Femme Tay portant un chapeau en forme de maison
La culture des Tay subit une influence assez profonde de celle des Viet du fait d’une longue cohabitation.
A propos des cultes, comme des Viet, les Tay pratiquent essentiellement le culte des ancêtres. Ils font aussi celui du Génie du Sol, du Génie du Foyer et de la Déesse de la naissance.
Concernant les fêtes, il existe plusieurs fêtes traditionnelles avec signification et rites particuliers, dont la fête du Têt Nguyên Äan et la fête de la mi-juillet (pour faire le culte aux âmes des morts) sont les fêtes les plus importantes. Selon les régions, les Tay organisent des cérémonies de descente aux champs, des fêtes de la lune, des fêtes du travail sur les montagnes, des fêtes de la ponte des œufs pour remercier et implorer aux génies la santé, le bonheur, la prospérité, la chance.
Chez les Tay à Ba Be
Source : Mosaique Culturelle des ethnies du Vietnam (Maison d’édition de l’éducation - 2003)