Depuis la nuit des temps, la religion ne cesse d’occuper une place très importante dans la vie des Cambodgiens. En témoigne son inscription jusqu’au coeur de la devise du cambodge : “Nation-Religion-Roi”. En effet, la pratique de la religion et la croyance sont deux aspects inséparables de la vie quotidienne de chaque habitant. Au cours de votre voyage dans ce pays, ne vous limitez pas uniquement à la découverte de ses plus grands édifices religieux, mais intéressez-vous également à sa vie religieuse ! La religion au Cambodge fait partie intégrante d’un voyage dans ce pays.
Sommaire masquer
Le bouddhisme : la religion prédominante du Cambodge
Au pays des Khmers, la grande majorité de la population, soit plus de 95% des Cambodgiens, sont adeptes des croyances du Bouddhisme. De plus, le Bouddhisme est au Cambodge, une religion officielle qui consiste à vénérer des divinités indigènes, des génies tutélaires perçus comme des maîtres du sol et de ses richesses. Malgré la coexistence de nombreuses formes de religion bouddhiste dans le pays, les Cambodgiens restent fidèle à une seule croyance religieuse : le Bouddhisme Theravada. Le bouddhisme Theravada est une résultante de l’animisme et du brahmanisme. Cette dernière prône ainsi, l’espoir et la réincarnation dans une prochaine vie sans douleur grâce aux prières et aux nombreuses offrandes.
L’animisme, la religion des minorités montagnardes
Même si le bouddhisme theravada fait partie intégrante de l’identité nationale du Cambodge, certains groupes ethniques montagnards du pays n’ont pas oublié leurs anciennes croyances, liées à l’animisme. Ayant des jointures étroites avec le bouddhisme et le brahmanisme, l’animisme est une religion qui garde un ancestral fond de croyances aux génies et aux esprits, au bon ou mauvais karma, qu’ils soient protecteurs ou porte-malheurs. La réincarnation et les âmes présentes dans tout être vivant prennent également une place importante dans ces croyances. Les offrandes disposés sur les autels témoignent d’une grande ferveur religieuse. Tout au long de votre voyage au Cambodge, attendez-vous à faire face à un peuple empli de spiritualité.
L’Hindouisme au Cambodge
Bien que la religion souveraine du Cambodge reste le Bouddhisme, cela n’empêche pas à d’autres religions de s’exercer librement. La constitution du Cambodge garantie la liberté de culte. Du premier jusqu’à la fin du septième siècle, des princes venus de la côte orientale de l’Inde se sont installés au Cambodge, où ils ont emporté l’hindouisme. L’hindouisme était la religion principale de la civilisation angkorienne.
Le Cambodge et l’islamisme
L’Islam est aussi présent au Cambodge depuis des temps anciens. On recense environ 2% de la population issue de la communauté malaise et surtout du peuple cham, arrivé dans la région dès le 5ème siècle et encore plus lors de l’expansion vietnamienne sur leur ancien royaume.
L’arrivée récente du Christianisme au Cambodge
On estime à environ 20.000 chrétiens au Cambodge, le Christianisme commence également à y prendre de la place, mais d’une façon extrêmement minoritaire. La communauté catholique se concentre essentiellement dans les grandes villes du pays, notamment à Battambang.