La cuisine cambodgienne, méconnue, mélange celle de ses grands voisins chinois, vietnamien et thaïlandais. Une cuisine qui se base sur le riz, en Asie oblige, des nouilles, des légumes et de temps en temps de la viande.
Sommaire masquer
Influences de la cuisine cambodgienne
Les nouilles et le soja viennent de Chine, les soupes viennent du Vietnam et les currys viennent d'Inde. Mais il ne faut pas oublier que la cuisine khmère a pu largement se diffuser dans cette partie du monde grace à la brillance de la civilisation angkorienne. De nombreux plats thaïlandais ou laotiens ont en réalité, une origine khmère et non l'inverse.
La cuisine cambodgienne se distingue néanmoins des autres cuisines régionales par son utilisation du curry, des épices en quantité (citronnelle, piment, gingembre et prahok, sorte de pâte de poisson très fermentée) et du kroeung, pâte composée d'échalote, de galanga et de citronnelle. Enfin au Cambodge, on a un temps d'avance sur la consommation d'insectes.
Si la scène gastronomique de Phnom Penh et de Siem Reap ne manquent pas de panache avec des saveurs qui rebondissent dans tous les sens, la côte littorale de Kep sait régaler de ce qui vient de la mer. Quant aux villes provinciales de Kampot et de Battambang, elles ne sont pas en reste pour offrir aux voyageurs du bonheur gustatif.
Un stand street-food à Phnom Penh
Quelques plats emblématiques du Cambodge
- L'amok : poisson ou poulet cuit en papillote dan sune feuille de banane avec du lait de coco et un mélange d'épices. C'est l'équivalent thaï du hok mok thaï.
- Phlea sach ko : salade de boeuf cru, mariné au citron vert, citronnelle et d'herbes aromatiques. Ressemblant au laap laotien.
- Somlor koko : soupe à base de papaye verte, petites aubergines, poulet ou poisson, épinards et saupoudré de riz grillé et pilé.
- Khor trey : ragoût de poisson, tomates, sauce soja, caramélisé au sucre de palme, arbre emblématique du Cambodge.
- Cari moan : curry au poulet
- Cari saraman : curry de boeuf aux cacahuètes de l'ethnie musulmane Cham.
- Boeuf loc-lac : boeuf mariné et accompagné de riz, tomate et d'un oeuf au plat.
- Crabes bleus de Kep : infusés au poivre de Kampot et accompagné d'une bière Angkor.
- Nom banh chok : soupe de vermicelles de riz, avec poisson émincé, pâte kroeung, et parfois du lait de coco.
L'amok, plat national
Les crabes de Kep infusés au poivre de Kampot
Le poivre renommé de Kampot
Entomophagie, l’art de manger des insectes
Celui-ci est depuis très longtemps pratiqué dans la cuisine cambodgienne. Durant le terrible régime des Khmers rouges, la famine sévissant, les Cambodgiens se sont remis à en consommer beaucoup. Les insectes ont alors fait leur réapparition dans l’alimentation khmère et cette pratique alimentaire est restée. Il faut dire que les insectes comestibles sont riches en protéines, fer, acides aminés et contiennent même certaines vitamines parfois introuvables ailleurs. On commence d’ailleurs à s’y mettre en Occident, en remplacement de la viande.
Les marchés regorgent de mille et une spécialités volantes ou rampantes, grillées ou cuites à la vapeur. Termites toastées, scarabées, grillons, criquets et araignées sont très appréciés. Pour une première mise en bouche je vous conseille les criquets. Son petit goût de cacahuète accompagnera très bien une bonne bière bien fraîche.
Stand d'insectes