Nouvel An khmer
Situé en Asie du Sud-Est, le Cambodge figure parmi les pays les plus visités grâce à ses majestueux temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pourtant, les raisons qui poussent les gens à visiter le pays ne se limitent pas à cela : paysages à faire couper le souffle, la gastronomie, la culture, les histoires et légendes fascinantes ainsi que les différentes fête. Il est à noter que chaque mois de l’année est une occasion de faire la fête. Profitez des fêtes au Cambodge, lors de votre séjour.
Sommaire masquer
Les fêtes en janvier et en février
Tous les 7 janvier, le Cambodge célèbre la chute du régime de Pol Pot suite à l’intervention de l’armée vietnamienne. C’était le 7 janvier 1979.
Entre la fin janvier et la mi-février, les communautés chinoises et vietnamiennes fêtent, durant 3 jours, le nouvel an lunaire ou Têt, appelé Chaul Chnam Chen par les cambodgiens.
En février, dans les environs de Siem Reap, une grande fête caritative a lieu : défilé de gigantesques marionnettes imitant des animaux, des divinités ou même des personnalités contemporaines. Il est à noter que les organisations locales, les orphelinats ainsi que la majorité des entreprises participent à cette fête caritative.
Les fêtes au Cambodge d’avril à août
Avril reste le mois le plus important du calendrier khmer. Effectivement, la population cambodgienne célèbre le Nouvel An khmer (Chaul Chnam Thmey) qui dure au moins 3 jours. C’est l’occasion pour les Cambodgiens de faire des offrandes aux vats ainsi que de nettoyer leur maison. Vous pouvez également assister à des échanges de cadeaux. Nous vous déconseillons de visiter les temples d’Angkor, car ils sont très fréquentés à cette période. Le nouvel an marquant la fin de la saison sèche, de nombreuses batailles d’eau se découvrent pareillement dans certains villages lors de cet évènement.
Quant au mois de mai, il se démarque par la commémoration du génocide qui a tué plus d’un tiers de la population cambodgienne entre 1975 et 1979. C’est en effet, autour du 20 mai que le Cambodge commémore le « jour de la colère » contre l’ancien régime des khmers rouges.
Toujours en mois de mai, il y a le Chat Preah Nendkal “cérémonie du Sillon sacré”. C’est ce qui marque le début de la saison de la plantation du riz. C’est la famille royale qui se charge de conduire la célébration au début du mois. C’est devant le Musée national, près du Palais Royal à Phnom Penh que se déroule l’évènement.
Enfin, toujours en mai, le Cambodge fête à la mi-mai l’anniversaire du Roi actuel Norodom Sihamoni. Pour l’occasion, un feu d’artifice se déroule sur les berges de la rivière Tonle Sap à Phnom Penh, face au palais royal.
De septembre à décembre
C’est en septembre ou en octobre, sur une quinzaine de jours, que tombe la fête des ancêtres connue également sur le nom de Pchum Ben. Il s’agit d’une célébration très importante, la seconde après le nouvel an khmer pour les Cambodgiens. C’est une fête comparable à la Toussaint. Il s’agit de rendre hommage aux défunts en leur offrant des offrandes. Durant cet évènement, se rendre dans les temples bouddhistes avec les aînés du village reste indispensable. La tradition impose aux fidèles bouddhistes de se rendre dans 7 temples différents.
Tous les 31 octobre, on célèbre l’anniversaire de Norodom Sihanouk, père de l’actuel roi Norodom Sihamoni, une grande fête se déroule alors dans le palais royal à Phnom Penh.
Le 9 novembre s’avère être une date essentielle pour les Cambodgiens. Effectivement, il s’agit de la fête de l’indépendance du Cambodge
Enfin, chaque année au mois de novembre, durant 3 jours, les Cambodgiens célèbrent la fête des eaux (Bon Om Tuk). Vous pouvez profiter des courses de bateaux spectaculaires sur le lac et la rivière Tonle Sap, jusqu’au soir. Les bateaux et le ciel s’illuminent pour célébrer l’inversion du cours d’eau Tonlé Sap. Une fête qui ravira à coup sûr tous les spectateurs.
Pour une expérience de voyage réussi, ne manquez pas les fêtes au Cambodge !