Fêtes ancestrales
Patrimoine vivant d’un village, d’une communauté ethnique, d’une société, les célébrations ancestrales servent à transmettre à travers les âges les richesses historiques et culturelles. Découvrez notre gamme de fêtes traditionnelles sélectionnées pour leur rareté, leur signification, et leur importance auprès de peuples qui nous sont chers.
Notre sélection
La cérémonie de Baci
Cette cérémonie solennelle se célèbre généralement lors d’évènements importants comme les mariages, les décès, ou les naissances. Elle est performée par un prêtre et vise à ramener les trente-deux âmes que possède chaque individu pour rétablir une harmonie et un équilibre intérieur.
Localisation
Luang Prabang
Période conseillée
toute l’année
Durée
1h00
La fête des Fusées ou Bun Bang Fai
Originellement considéré comme un rite de fertilité pré-bouddhiste, destiné à célébrer la venue de la saison des pluies, cette célébration traditionnelle étalée sur trois jours comprend des spectacles de musique et de danse, des défilés de chars et des concours de tirs de fusées artisanales en bambou.
Localisation
Tout le pays
Période conseillée
mai
Durée
trois jours
Les courses de pirogue ou Boun Souang Heua
Généralement orchestrée dans les villes en bordure du Mékong, cette fête populaire marque la fin de la saison des pluies et donne lieu à de grandes réjouissances incluant des concerts de musique et danses traditionnelles, et des courses de longues pirogues pouvant accueillir jusqu’à cinquante rameurs.
Localisation
Dong Van, Luang Prabang, Vientiane, Savannakhet
Période conseillée
octobre
Durée
un à deux jours
La fête des Lumières ou Lai Heua Fai
Cette festivité qui célèbre la fin du carême bouddhiste est une manière pour les Laotiens de remercier les eaux bienfaisantes et fertiles du Mékong, et de se purifier de la négativité accumulée. C’est une occasion d’observer les milliers de lanternes volantes, confectionnées par les croyants, envahir le ciel.
Localisation
Tout le pays
Période conseillée
octobre
Durée
deux jours
La fête du Vat Phou
Cette fête-pèlerinage commémorant un discours donné par Bouddha rassemble des pèlerins venus des quatre coins du pays. Elle est ponctuée de processions traditionnelles, de chants liturgiques, de récitations, de compétitions, de jeux et de spectacles portés par les harmonies de la musique laotienne.
Localisation
Champassak
Période conseillée
janvier-février
Durée
trois jours
La fête du Nouvel An bouddhiste ou Boun Pii Mai
Considérée comme la plus importante de l'année, cette célébration rime avec le renouveau de la nature et annonce la saison des pluies. Les Laotiens enfilent leurs costumes d'apparat pour réaliser des offrandes et vœux pour l'année à venir aux temples, tout en aspergeant leurs prochains d'eau.
Localisation
Tout le pays
Période conseillée
avril
Durée
trois jours
Le Nouvel An Hmông, ou Nyob Zoo Xyoo Tshiab
Marquant la fin d’une année de labeur pour les Hmông, il permet de souhaiter vœux de bonne récolte, de remerciement aux ancêtres et d’inaugurer un nouveau commencement. C’est un rendez-vous pour de nombreux clans, et un lieu idéal pour consolider les alliances, et trouver l’élu de son cœur.
Localisation
Luang Prabang, Phongsavan
Période conseillée
novembre-décembre
Durée
dix jours