Découverte d’animaux
Le Laos jadis est appelé le pays de millions d’éléphants. Mais pas que ! Pays à très faible peuplement, la place est grande pour la nature, flore et faune. Ours, éléphants, buffles, papillons, dauphins d’eau douce, la liste est longue. À travers ces excursions éducatives et interactives, contribuez à votre échelle à la préservation de ce patrimoine naturel d’exception.
Notre sélection

Les éléphants du Centre de conservation de Sayaboury
Découvrez ce berceau de la plus importante population d’éléphants du Laos, qui vie dans ce paysage montagneux verdoyant, une barrière naturelle avec les hautes-terres thaïs. Recevez des explications sur les missions et enjeux de cette hôpital à éléphant et observez ces pachydermes en liberté.

Localisation
Sayaboury

Période conseillée
novembre à mars

Durée
une journée à deux jours

Les buffles du Laos Buffalo Dairy
Cette ferme sociale, qui constitue la première et la seule laiterie au Laos, est initiée par deux familles enclines à créer un projet soutenable avec les communautés locales. Découvrez leur production, incluant des fromages et des mets artisanaux, et interagissez avec les buffles et animaux de la ferme.

Localisation
Luang Prabang

Période conseillée
novembre à mai

Durée
1 à 2h00

Les dauphins d’Irrawaddy des 4000 Îles
Embarquez à bord d’une pirogue pour traverser l’archipel des 4000 Îles, couronné du tumultueux Mékong, au bord de la frontière lao-cambodgienne. Observez des spécimens de cette espèce de dauphin d’eau douce à l’air rieur, qui ne laisse généralement apparaître qu’une tête ou une dorsale.

Localisation
Champassak

Période conseillée
novembre à mai

Durée
1h00

Les ours malais et les papillons des chutes de Khouang Sy
À proximité des chutes, visitez le centre de réhabilitation d’ours malais, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears. Explication sur les actions menées et découvrez le parc à Papillons, une sorte de centre de recherche, d’étude et de publication sur les papillons du Laos, et leurs plantes hôtes.

Localisation
Luang Prabang

Période conseillée
novembre à mai

Durée
1 à 2h00

Safari de nuit dans le parc national Nam Et-Phou Louey
Cette aire protégée longtemps interdite, et impénétrable fut sujette à bien des histoires. Accompagné de gardes forestiers, explorez cette forêt primaire à feuilles persistantes. Atteignez une cascade aux eaux limpides et installez-vous en jungle pour écouter et observer la faune sauvage fourmillante.

Localisation
Houaphan

Période conseillée
novembre à mars

Durée
deux à trois jours

Le projet Gibbon Experience dans le parc national de Nam Khan
Soyez sensibilisé à ce projet de préservation de cette forêt mixte d’arbres à feuilles caduques, où subsiste une faune sauvage en danger, dont des Gibbons et des Orang Outans. Dormez dans des cabanes perchées accessibles en tyrolienne, et observez la canopée s’agiter depuis votre perchoir douillé.

Localisation
Bokeo

Période conseillée
octobre à mai

Durée
une journée à trois jours