Fêtes ancestrales
Patrimoine vivant d’un village, d’une communauté ethnique, d’une société, les célébrations ancestrales servent à transmettre à travers les âges les richesses historiques et culturelles. Découvrez notre gamme de fêtes traditionnelles sélectionnées pour leur rareté, leur signification, et leur importance auprès de peuples qui nous sont chers.
Notre sélection
La fête de l’eau (Bon Om Tuk)
Tous les ans elle marque un événement unique au monde : le retournement des eaux de la rivière Tonlé Sap, poussée par le flux du Mékong en crue, qui glisse alors vers le lac éponyme, servant de déversoir au trop-plein. Assistez aux courses de longues pirogues, aux danses folkloriques et aux feux d’artifice.
Localisation
Siem Reap, Phnom Penh
Période conseillée
novembre, décembre
Durée
trois jours
La cérémonie du Sillon sacré (Chat Preah Nendkal)
Cette cérémonie qui célèbre le début de la saison du riz fait place à un ensemble de rituels traditionnels performés par les habitants et notamment les agriculteurs au cours desquels sont proférés des vœux et des prières pour un avenir prospère, pour la fertilité et de fructueuses récoltes.
Localisation
Phnom Penh
Période conseillée
avril-mai
Durée
un jour
Le Nouvel An Khmer (Chaul Chnam Thmey)
Fête est la plus importante de l’année, elle tient son origine du bouddhisme theravada, et veut que l’on se rende aux temples et pagodes en costume d’apparat pour réaliser des offrandes et des vœux pour le futur. Il est aussi de coutume de s’asperger d’eau pour célébrer ce début de la saison des pluies.
Localisation
tout le pays
Période conseillée
avril
Durée
trois jours
La fête des ancêtres (Pchum Ben)
Seconde fête la plus significative du pays, le Pchum Ben est l’occasion de se retrouver en famille pour visiter des pagodes afin d’effectuer des donations aux moines, prier à la mémoire des défunts et soigner son karma. C’est un moment de communion entre le monde des vivants et celui des morts.
Localisation
tout le pays
Période conseillée
octobre
Durée
trois jours