Échanger
Si le bonheur ne vaut que par son partage, nous pouvons aussi dire qu’un voyage réussi ne vaut que par les rencontres qu’il procure. Quelle meilleure manière de comprendre l’âme du pays que de rencontrer et d’échanger avec les personnes qui le peuplent. Agriculteurs, artisans, couturiers, cuisiniers, journalistes, médecins traditionnels ou artistes, ils vous font découvrir, chacun à sa façon, les facettes vivantes du pays.
Notre sélection
Les pêcheurs du village flottant de Kompong Khleang
Accompagné par un guide originaire du village, découvrez une communauté lacustre établit sur les rives du Tonlé Sap, entre maisons flottantes, embarcations hétéroclites, et forêts inondées. Explorez en pirogue cette incroyable ville flottante dont l’économie se base exclusivement sur la pêche.
Localisation
Siem Reap
Période conseillée
juin à fin novembre
Durée
une ½ journée
La campagne de Siem Reap
Lors d’une excursion en jeep ancienne menée par une guide native de Banteay Srei, lieu où se dresse « la citadelle des femmes », visitez quelques réminiscences moins prisées des splendeurs de l’empire Khmer, et rencontrez sa famille pour partager un repas de spécialités locales.
Localisation
Siem Reap
Période conseillée
novembre à mars
Durée
une ½ journée à une journée
Le producteur de poivre de Kampot
Rencontrez un personnage atypique issu de trois générations de planteurs de poivre, l’or noir du Cambodge, dont Kampot fait figure de proue pour sa culture. Découvrez les techniques de cultivation et interagissez avec cette personnalité sur son histoire liée au régime Khmer Rouge.
Localisation
Kampot
Période conseillée
février à mai
Durée
1 à 2h00
La laque naturelle à Siem Reap
Percez les secrets de l’art millénaire de la laque naturelle, réinventé par un artisan restaurateur Français, expert en laque, en décoration à la feuille d'or et en polychromie depuis 1974. Échangez avec cet artiste sur ses œuvres et son projet de formation de jeunes cambodgiennes à cet artisanat d’art.
Localisation
Siem Reap
Période conseillée
toute l’année
Durée
1 à 2h00
Les artisanes de l’International Women Association (IWA) à Kep
Visitez l’IWA, une association Suisse qui soutient des femmes khmères vivant dans la précarité via une formation professionnelle dans le recyclage des déchets. Découvrez l’atelier de confection où sont transformés des sacs abandonnés en pleine nature en de nombreux objets utiles et décoratifs.
Localisation
Kep
Période conseillée
toute l’année
Durée
1 à 2h00
Les danseuses célestes de l’école des Apsaras à Siem Reap
Rencontrez des artistes de l’École des Apsaras. Imprégnez-vous de l’histoire mythologique et du rôle des danseuses célestes au sein des royaumes Khmers. Initiez-vous à la danse sacrée, art comprenant pas moins de quatre mille cinq cents mouvements.
Localisation
Siem Reap
Période conseillée
toute l’année
Durée
1 à 2h00
La campagne de Kampong Thom
Rendez-vous dans un village typique khmer aux airs de bout du monde, emmitouflé au cœur de la campagne éternelle khmère, où sinue la rivière Stung Sen. Rencontrez une famille aux sourires amicaux et visitez quelques sites culturels avoisinants.
Localisation
Dong Van, Kompong Thom
Période conseillée
juin à mars
Durée
1 à 2h00