La province de Ninh Binh
Située à 90 km au sud de Hanoï, dans la région du delta du fleuve Rouge, la province de Ninh Binh se singularise pour la remarquable diversité de ses sites culturels et par ses époustouflants paysages karstiques sillonnés de rivières et tapissés de rizières qui l’ont consacrée « baie d’Halong terrestre ». Autre consécration, celle d’avoir vu inscrit au patrimoine de l’UNESCO le complexe paysager de Trang An qui finira de vous convaincre que la province de Ninh Binh est une étape incontournable du Tonkin lors de votre voyage au Vietnam.
Voir les rizières de Ninh Binh : mai à octobre
Voir les fleurs de lotus : fin juin à mi-août
Meilleure saison pour visiter Ninh Binh : avril à novembre
EN VIDÉO - Un point de rencontre entre Occident & Orient
Découvrir le complexe paysager de Trang An
Seul site de la province de Ninh Binh à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le complexe paysager de Trang An représente un bien géologique exceptionnel et abrite un patrimoine culturel inestimable comme l’ancienne capitale royale Hoa Lu, les temples et les pagodes dont celui de Tha Vi et celle de Bich Dong qui servit de décor au film Indochine. Découvrez la nature hallucinée de ce complexe en faisant une balade en barque à rames, à travers des décors naturels qui nourrissent les imaginaires les plus féconds, sur les sites de Tam Coc, Trang An ou Van Long. Pour plus de quiétude, privilégiez votre balade en bateau tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Le vélo est définitivement le meilleur moyen pour découvrir l’ensorcelante campagne plate de Ninh Binh qui s’égrène de ses villages traditionnels sur une mosaïque rizicole encadrée de pitons verdoyants. Pour prendre toute la mesure de la beauté de ce complexe paysager, faîtes l’effort de faire l’ascension à pieds du pic Hang Mua qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la région hérissée de pitons karstiques, avec au loin la ville de Ninh Binh, véritable porte d’entrée du site.
Immersion chez l'habitant
Afin de mieux approcher la culture de la province de Ninh Binh, nous vous proposons des séjours immersifs chez l’habitant, au cœur des villages du delta du fleuve Rouge. Des habitants qui cultivent le sens de l’accueil et qui vous immergeront au cœur de la civilisation traditionnelle vietnamienne. De belles rencontres rythmées par la découverte de leur village, de leur magnétique campagne tapissée de rizières et la mise de la main à la pâte dans les champs, dans le potager ou dans la cuisine. Une belle façon d’encourager un tourisme responsable à visage plus humain en prise directe avec les traditions locales de la province de Ninh Binh.
Le parc ornithologique de Thung Nham
Autre atout naturel de la province de Ninh Binh, le parc ornithologique de Thung Nham est un véritable sanctuaire pour plusieurs espèces d’oiseaux : hérons, sarcelles, cigognes, étourneaux, etc. Le parc est d’ailleurs devenu un important lieu de nidification pour certains oiseaux aquatiques. Nous vous invitons d’y venir tôt le matin lorsque des nuées d’oiseaux s’envolent à la recherche de leurs proies ou lorsque le soleil se couche et que les oiseaux regagnent le parc. Sur ce site écotouristique vous pouvez également découvrir des grottes et vous balader dans un généreux verger tropical.
La démesurée pagode de Bai Dinh
La province de Ninh Binh abrite également le plus grand complexe bouddhiste du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est : la pagode de Bai Dinh. Ce complexe bouddhiste renferme une pagode millénaire construite en 1136 sous la dynastie des Ly et une nouvelle pagode à l’architecture monumentale qui détient 12 records dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre et le plus long couloir d’arhats avec pas moins de 500 statues toutes différentes ! Une folie qui démontre la ferveur spirituelle des locaux.
Le village de Keng Ga
Non loin de la pagode de Bai Dinh, découvrez en bateau ce village lacustre catholique niché dans un cadre naturel de toute beauté. Cette balade bucolique vous permettra d’apprécier les activités quotidiennes des habitants largement tournées vers la rivière Hoang Long : pêche, pisciculture, élevage de canards... Kenh Ga est également connue pour sa source thermale utilisée dans le traitement de plusieurs maladies.
Le saviez-vous ?
La région de Ninh Binh, berceau du catholicisme vietnamien, n’abrite pas moins de 1200 églises et cathédrales ! C’est la plus grosse concentration au monde d’églises catholiques. Une boucle d’une journée au départ de Tam Coc vous permet d’admirer ce patrimoine architectural religieux exceptionnel, unique en Asie du Sud-Est. Des édifices religieux aux proportions impressionnantes comme l’imposante cathédrale de Bui Chu datant de 1885 et sa magnifique façade de style gothique jaune délavée par les pluies, la basilique de l’Immaculée-Conception de Phu Nhai, la fantomatique église Ha Ly échouée sur la plage et rongée par l’érosion ou la majestueuse cathédrale de Phat Diem, plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam.
Mais la plus remarquable d’entre-elles est sûrement la cathédrale de Phat Diem, construite en 1891, qui mêle une élégante combinaison entre le style architectural des églises françaises et celui des pagodes vietnamiennes. D’ailleurs en parcourant les routes de la province de Ninh Binh, les clochers de ces bâtiments dépassent souvent les toits des villages, rappelant les routes nationales de certains coins de la campagne française…
Tam Coc Garden, l’adresse de charme de la province de Ninh Binh
C’est le bijou de Ninh Binh, avec ses maisons douillettes en pierre de style tonkinois cachées dans un joli jardin manucuré vous accueillent pour un séjour détoxifiant dans les toiles de fond d’un paysage admirable. La piscine tend son miroir et vous renvoie le reflet de la silhouette des montagnes karstiques, la table vous régale de spécialités vietnamiennes inspirées du potager et l’équipe attentionnée rend votre séjour unique avec une palette d’activités tournée vers la culture locale. Un monde à part, pétri de douceur, où l’intimité permet un repos complet en harmonie avec la nature.