Le lac Ba Be
Posez-vous en poète sur les rives du lac Ba Be, joyau du patrimoine naturel du Nord du Vietnam, et laissez-vous imprégner par un monde qui berce et qui étreint. Le lac Ba Be qui figure parmi les 100 plus grands lacs d’eau douce du monde se niche au cœur du parc national éponyme, exceptionnel pour la richesse de sa biodiversité et par la beauté brute de ses paysages.
Situé plus exactement dans le nord-est du Vietnam, le lac Ba Be revêt une importance universelle pour la conservation de la biodiversité. Celui-ci abrite en effet 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales disséminées dans un cadre géologique original de montagnes karstiques. Une étape hors des sentiers battus, à réaliser avec un guide francophone.
Meilleure saison : d’avril à novembre
EN VIDÉO - Chez l'habitant sur les bords du lac Ba Be au Vietnam
Faune et flore du lac Ba Be
Destination écotouristique de premier rang au Vietnam, le lac Ba Be et le parc qui l’abrite recèle une faune et une flore d’une grande richesse. Le nombre d’espèces végétales avoisine les 1300 dont des arbres rares et précieux, et près de 200 espèces d’orchidées dont quelques espèces endémiques. Les eaux claires et profondes, ses ilots, ses vallées encaissées et son arrière-plan montagneux abritent plusieurs centaines d'espèces de poissons.
Sur terre, on a recensé 82 espèces de mammifères, 27 de reptiles, 15 d’amphibiens, 320 d’oiseaux, et 553 d’insectes et d’araignées. Le parc national de Ba Be est le refuge d’un certain nombre d’espèces en voie de disparition, comme : la loutre d’Europe, le signe François Langur, l'ours noir d’Asie, le pangolin ou la civette palmiste d’owston. Une merveille en soi !
Un paradis pour les randonneurs
Le parc national de Ba Be est un véritable paradis pour les randonneurs, dans un Tonkin qui compte déjà de nombreux sentiers de marche et de trekking. On a plaisir au rythme lent de la marche, à découvrir la nature généreuse et luxuriante, habitat d’une faune et d’une flore remarquable d’ailleurs inscrites à l’inventaire du patrimoine naturel national.
Montagnes, rizières, cours d’eau, forêts dessinent un paysage charmant. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des minorités ethniques qui vivent en harmonie dans ce magnifique décor naturel. Chacun trouvera chaussure à son pied puisque il y a des itinéraires pour tous les niveaux, même avec des enfants, et sur des durées qui peuvent aller d’une heure à plusieurs jours avec nuits chez l’habitant.
Pour les amateurs du scooter, location possible pour emprunter les petites routes du parc.
Les minorités ethniques du lac Ba Be
Les rives du lac Ba Be et les alentours proches sont peuplés de plusieurs ethnies, dont les Hmong et Dao notamment et plus particulièrement les Tay. Ces derniers habitent généralement des maisons en bois sur pilotis donnant sur le lac afin d’y pratiquer la pêche à pirogue qui, avec l’élevage et la riziculture, sont leurs moyens de subsistance. Des minorités qui certes ne portent plus le costume traditionnel au quotidien, mais qui restent farouchement attachées à leur propre culture.
Goûtez à l’hospitalité Tay
Pour ce faire, nous vous invitons à séjourner chez notre ami M. Tap, dans sa petite auberge familiale en lisière de jungle donnant sur un bras du lac Ba Be. Une adresse réjouissante de simplicité où trois générations de l’ethnie Tay cultivent sans effort l’art d’être des hôtes pétris de gentillesse. On s’y régale en toute convivialité d’une cuisine régionale inspirée par le potager et la pêche du jour. M. Tap viendra vous chercher via une barque au quai d’embarquement, situé sur l’autre rive du lac.
La grotte de Puong
Cette merveille naturelle se situe au nord du parc national de Ba Be. Elle a été formée par la rivière Nang, qui a percé une cavité dans la chaîne de calcaire de Lung Nham. De récentes études ont démontré qu'une partie du calcaire de la grotte de Puong présentait des signes de transformation en granite, un phénomène géologique rare qui souligne la singularité de cette grotte. Vous pouvez admirer cette grotte lors d’une plaisante balade en bateau à rame sur la rivière Nang. Vous apprécierez les généreuses proportions de la grotte, d’une longueur de 200m et d’une hauteur moyenne de 25-30m. Enfin une impressionnante colonie de chauves-souris peuplent la grotte de Puong.
Les chutes de Dau Dang
Les chutes de Dau Dang sont une des principales curiosités touristiques du parc national de Ba Be, que l’on découvre lors d’une excursion en bateau sur le l’étendue d’eau. Elles se lovent dans un superbe cadre naturel, enchâssées dans deux montagnes calcaire et s’étendent sur plus d’un kilomètre, tout en formant trois étages de 3 m à 4 m de décalage. Gorgées d’eau après la saison des pluies, les chutes de Dau Dang donnent leur pleine puissance et offre un impressionnant spectacle.
Coup de cœur
Ou plutôt coup de fourchette pour la saucisse de Ba Be. Un délice ! Surtout celle préparée par la femme de notre ami Pirate, personnage truculent qui tient un petit restaurant près des chutes de Dau Dang. Une saucisse typiquement locale à la viande de porc, fumée, aussi tendre que les joues d’un nourrisson.
Votre séjour à Ba Be peut se prolonger dans :
- La région de Cao Bang et la fameuse RC4
- Le secteur de Dong Van/Meo Vac
- Le lac Thac Ba