bac ha
Les rizières en terrasses de Bac Ha

Bac Ha

Si le bourg montagnard de Bac Ha tient sa renommée de son marché coloré du dimanche et celui du samedi de Can Cau, sachez qu’il y a aussi de l’excellent trekking à faire dans les environs ! À vous les vallées oasis verdoyantes, nervurées de rizières en terrasses où, à la belle saison, les paysages se parent d’un vert lumineux.

À vous les rencontres avec les élégantes femmes Hmong fleur au teint d’opaline, aux doux yeux en amande et au sourire de petit chat. Et cerise sur le gâteau, vous serez logés dans l’auberge de Monsieur et Madame Pa, agriculteur et patriarche au coeur tendre.

Meilleure saison : d’avril à novembre

Voir les rizières : de mai à octobre

EN VIDÉO - Bac Ha, une région haute en couleurs

Les marchés ethniques de la région de Bac Ha

La région de Bac Ha, habitée par de nombreuses minorités ethniques et notamment les flamboyants Hmong fleurs, concentre un nombre impressionnant de marchés ethniques, véritable bonheur des sens et de quête d’authenticité pour les voyageurs.

  • Le célèbre marché de Bac Ha même, le plus important de la région

Chaque dimanche, avant l’aube, les ethnies montagnardes bossues de leurs hottes se mettent à dévaler les pentes des montagnes et convergent vers le marché de Bac Ha pour commercer et se rencontrer. Certes, c’est le plus touristique de la région mais le marché hebdomadaire de Bac Ha n’en reste pas moins un lieu fascinant, à l’ambiance inimitable, où les femmes des ethnies Hmong fleur, Dao, Tay, Nung ou Dzay habillées de leurs costumes traditionnels rivalisent d’élégance et de coquetterie.

  •  Le marché du dimanche matin de Lung Phin

Situé à une quinzaine de kilomètres de Bac Ha, plus petit, plus intime mais tout aussi attrayant. - Le marché de Can Cau, situé à une trentaine de kilomètres de Bac Ha dans un superbe décor montagneux, se tient quant à lui le samedi et se distingue par son marché aux bestiaux.

  • Le marché du mardi matin de Coc Ly

Fréquenté essentiellement par les femmes Hmong fleur vêtues de leurs costumes chamarrés, se tient dans un calme et riant paysage des tropiques, sur une rive de la rivière Chay.

Dans le district de Muong Khuong, situé au nord-ouest de Bac Ha, se trouvent quelques magnifiques petits marchés ethniques. Celui de Muong Khuong même qui se tient le dimanche, le marché du samedi de Pha Long, celui de Cao Son le mercredi et celui de Lung Khau Nhin le jeudi. Vous ne serez pas déçu de faire un détour dans cette région à la beauté sauvage, aux vallées oasis verdoyantes et aux paysages somptueux de rizières en terrasses.

En savoir plus sur les marchés au Vietnam

Bac Ha, terre de randonnée

Le bourg montagnard de Bac Ha est connu pour son marché ethnique du dimanche matin mais l’est beaucoup moins pour ses fabuleuses opportunités de randonnée et de trekking. Et c’est tant mieux ! À vous les petits sentiers à flanc des montagnes sculptées de rizières en terrasses, les hameaux des ethnies Hmong, Dao ou Dzay, les panoramas vertigineux et les vallées perdues. Bien que moins connue et moins courue que sa voisine Sapa, Bac Ha n’en reste pas moins prompt à vos régaler les yeux, en toute intimité !

L’auberge Monsieur Pa, une halte réconfortante

Après une bonne marche dans les altitudes sereines des Hmong, au-dessus de la ville de Bac Ha, vous trouverez chez M. Pa, de l’ethnie Tay, un véritable havre de repos où vous détendre. Sa femme n’a pas son pareil pour vous requinquer avec sa cuisine potagère inspirée du grimoire ethnique. Le dîner, partagé avec la famille, est toujours plein de convivialité et l’amitié s’y célèbre et s’y scelle par quelques verres d’alcool de riz.

L'ancien palais du Roi Hmong

Le château du roi Hmong Hoang A Tuong est sans conteste le plus beau bâtiment de Bac Ha et le plus original. Ce véritable petit palais a été construit par les Français au début du XXème siècle en cadeau pour le chef Hmong Hoang A Tuong pour le remercier de son aide à combattre les Pavillons Noir venus du Yunnan voisin. Le mélange des styles architecturaux orientaux et occidentaux et la patine des années, donnent à l’ensemble une très belle allure. À découvrir absolument ! Contrairement au palais du Roi Hmong de Dong Van qui ressemble à un yamen mandchu, celui de Bac Ha a des allures de vieille bâtisse coloniale.

Ne manquez pas la floraison des pruniers en février

Juste après le Têt, le nouvel an lunaire vietnamien, Bac Ha devient un « plateau blanc » avec les fleurs de pruniers qui tapissent les pentes des montagnes et même certaines rizières en terrasses. Un ravissement ! Il n’y a pas si longtemps, c’était les belles fleurs rouge des champs de pavots qui inondaient les pentes des montagnes avant que la culture ne soit définitivement interdite pour être remplacée par celle des pruniers.

Inclure Bac Ha dans son voyage dans le nord du Vietnam

Avec la nouvelle autoroute Hanoï – Lao Cai, Bac Ha n’est plus qu’à 6 heures de route de la capitale vietnamienne et de la région du fleuve Rouge. De Bac Ha vous pouvez ensuite poursuivre votre voyage dans la fabuleuse région de Ha Giang et le massif du Song Chay dont les rizières en terrasses ont été classées patrimoine naturel national. Cette région hors des sentiers battus est à parcourir avec un guide francophone lors d’un voyage sur mesure qui vous garantira une immersion profonde.