Bao Lac
Ce petit village situé dans l’extrême nord-est du Vietnam aux confins de la province septentrionale de Cao Bang, le long de la frontière chinoise, est une destination aux allures de bout du monde, fleurant bon l’authenticité montagnarde et garantissant des rencontres inédites. Une étape qui se mérite, qui demande du temps mais qui vous mènera ensuite dans certains des endroits les plus spectaculaires du nord du Vietnam.
EN VIDÉO - Rendez-vous en terre lolo
A la rencontre des Lolo noir
Les reliefs montagneux de Bao Lac sont le territoire de nombreuses minorités ethniques dont les Lolo noir. Nous vous invitons à séjourner dans l’un des villages Lolo noir afin de rencontrer cette minorité ethnique aux us et coutumes bien particuliers. Originaires du Yunnan en Chine, les Lolo noir ont suivis les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle pour s’installer dans les montagnes enclavées du Haut Tonkin. En dormant chez une famille Lolo noir vous pouvez apprécier leur belle maison en bois sur pilotis, le costume traditionnel porté par les femmes composé d’une tunique noire avec des motifs colorés brodés sur les manches et le devant, leur jupe noire, longue et ample, et leur coiffe noir et blanche. Quelques colliers en argent et de discrètes boucles d’oreille viennent rehausser leur beauté.
Les Lolo noir croient aux esprits et aux génies. D’ailleurs, le chef de hameau assure le culte des ancêtres et conserve précieusement les tambours de cuivre sacrés qui permettent la communication entre le monde des vivants et celui des morts.
Comme Frédéric Michalak qui séjourna dans ce village lors de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue, vous succomberez au charme de cette ethnie à l’hospitalité légendaire et aux sourires de petits chats des femmes Lolo noir.
Bon à savoir
Depuis le village des Lolo noir où nous vous invitons à séjourner il y a une magnifique randonnée de quelques heures à faire pour découvrir le massif montagneux qui sert d’écrin au village. Cette marche de niveau modéré vous permet d’apprécier quelques belles rizières en terrasses, des vallées encaissées, de traverser des hameaux des minorités ethniques et d’apercevoir par temps clair les premiers contreforts chinois. Un déjeuner sous forme de pique-nique et une vue plongeante sur votre village-hôte concluront en beauté cette sortir pédestre.
Le marché de Bao Lac
Le marché de Bao Lac est l’endroit parfait pour rencontrer les minorités ethniques de la région (Hmong, Tay, Nung, Dao, San Chi) et pour apprécier les étonnantes activités commerciales des montagnes du nord du Vietnam. Si la plupart des marchés ethniques du nord du Vietnam se tiennent à jour fixe, souvent le dimanche, celui de Bao Lac tient sa particularité du fait qu’il est périodique, c’est-à-dire qu’il se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois. Ici les femmes rivalisent de beauté avec leurs éclatants costumes et ce sont elles qui mènent avec énergie le manège commercial.
À l’occasion du Tet, le nouvel an lunaire vietnamien, le marché montagnard de Bao Lac dévoile une effervescence nouvelle. On vient en nombre de tous les petits villages reculés des environs pour acheter le riz, les feuilles de bananiers et de marantas et tous les ingrédients nécessaire à la préparation du traditionnel banh chung, le gâteau du riz gluant aux haricots mungos et au porc un peu gras qui est un des symboles du Tet.
Lors de votre passage sur le marché de Bao Lac n’hésitez pas à faire quelques achats. Dans l’esprit de la pratique d’un tourisme responsable et solidaire cela encourage à dynamiser l’économie locale. Bao Lac est d’ailleurs connu pour la production d’une excellente cannelle. Vous pouvez aussi trouver des champignons des montagnes déshydratés que vous pouvez aisément rapporter chez vous. Pensez à refuser les sacs plastiques qui sont malheureusement systématiquement proposés.
On vous conseille
Bao Lac est une étape clé dans votre découverte du nord-est du Vietnam. Bao Lac permet en effet de faire une étape entre le secteur de Dong Van – Meo Vac dans la province de Ha Giang et le splendide parc national de Ba Be et /ou la région karstique de Cao Bang qui offre de très belles randonnées. De Bao Lac on peut également se rendre au village de Nam Ngu où Amica Travel a développé un projet éco-touristique afin de soutenir et de valoriser le patrimoine et la culture locale, et de stimuler l’économie locale.