Attention : à partir du 12 mars 2020, le Vietnam a décidé de suspendre temporairement l'exemption unilatérale de visa à 8 pays : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne en raison de l'épidémie du COVID-19 en Europe.
Le 18 juin 2015, le Gouvernement vietnamien a adopté une Résolution portant l'exemption de visas en faveur des citoyens de 5 pays: la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie. Le visa reste obligatoire pour les voyageurs dont le séjour au Vietnam dépasse 15 jours. La période d’exemption du visa est prolongée jusqu’au 30 juin 2021.
Sommaire masquer
Formalités d’obtention de visa de tourisme pour le Vietnam
Ces formalités sont prescrites dans la Circulaire interministérielle N° 04/2002/TTLT/BCA-BNG publiée par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Sécurité.
Les autorités compétentes pour la délivrance de visas de tourisme
- Le Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères (représenté à l’étranger par les ambassades, les services consulaires ou les services chargés des fonctions consulaires).
- Le Département Central de gestion des entrées et des sorties, placé sous la tutelle du Ministère de la Sécurité.
Les formes de visa de tourisme
Le visa de tourisme peut etre d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Il en existe trois formes qui doivent normalement etre apposés sur le passeport:
- Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires) avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher.
- Le visa délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l'aéroport (Il s'agit de ce qu'on appelle "le visa à l'arrivée"). Ce type de visa coute le moins cher.
- Le visa électronique est une autorisation de voyage électronique du gouvernement vietnamien pour une durée maximale de 30 jours consécutifs, délivrée en format PDF. Il est l'équivalent d'un visa, mais aucun cachet ou étiquette n'est apposé dans le passeport.
- Le visa dont la délivrance est décidée par le Département central de gestion des entrées et des sorties mais dont la récupération se fait auprès d’un organise de représentation du Vietnam à l'étranger.
Les formalités d’obtention
Pour le visa obtenu à l’Ambassade du Vietnam
- Le voyageur dépose auprès de l’organe de représentation du Vietnam à l’étranger un formulaire de demande dument rempli, le passeport, deux photos d’identité récentes et des frais requis. La durée de validité du visa délivré est de 15 jours. Il peut etre invité à présenter une invitation d’une Agence de voyage agréée s’il souhaite obtenir un visa d’une durée plus longue.
- Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.
Pour le visa à l’arrivée
- Dans un premier temps, le voyageur communique à l’Agence de voyage agréée les informations d’état civil et son numéro de passeport.
- L’Agence de voyage procède à la demande d’une autorisation préalable auprès du Département Central de gestion des entrées et des sorties.
- Elle envoie par fax ou par email cette autorisation préalable au voyageur. Ce dernier l’imprime et l’apporte avec lui.
- En arrivant à l’aéroport international du Vietnam, le voyageur produit cette autorisation, deux photos d’identité récentes. L’agent de douane va apposer le visa au vu du document, moyennant le paiement des frais conséquents.
- La durée de validité de ce visa est d’un mois, renouvelable.
Pour le visa récupéré à l’Ambassade mais délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties
- Le voyageur communique à l’Agence de voyage agréée les informations d’état civil et son numéro de passeport.
- L'agence de voyage doit émettre une demande de visa auprès du Département central de gestion des entrées et des sorties. Ce Département vérifie si la demande est conforme aux exigences légales. Il procède à d'autres vérifications nécessaires.
Si tout est conforme aux exigences légales, ce Département émet deux documents :
- Le premier est une acceptation qu'il remet à l'Agence de voyage. L'agence de voyage envoie cette acceptation au voyageur qui doit lui - meme la remettre à l'Ambassade du Vietnam.
- Le deuxième document est une lettre qu’il envoie par fax à l'Ambassade du Vietnam dans le pays du voyageur disant qu'il est d'accord pour délivrer le visa et demandant à l'Ambassade de l’octroyer matériellement au voyageur.
- Le voyageur dépose l’acceptation et son passeport à l’Ambassade pour récupérer le visa, moyennant le paiement des frais conséquents.
Le seul avantage de ce type de visa est qu’il est moins cher que le premier type de visa.
Pour le visa électronique (evisa)
-
Le visa électronique (E-visa) est l'un des types de visa délivrés aux étrangers par le ministère vietnamien de l'immigration via un système électronique à cette adresse.
-
Le visa électronique vietnamien est valable pour une durée maximale de 30 jours, en entrée unique.
Amica Travel vous recommande le deuxième et le troisième type de visa, étant le plus pratique.
Combien de temps pour obtenir un visa pour le Vietnam ?
Il faut compter un délai de 7 à 10 jours ouvrés pour toute demande à l'ambassade de France et de 1 à 3 jours ouvrés pour les demandes en ligne après la réception du dossier. Mais comptez plutôt 1 semaine (maximum) à partir du jour de votre dépôt de dossier. Pour les demandes de visas Vietnam par correspondance, comptez environ 10 jours.
La liste des ports qui permettent aux étrangers d'entrer et de sortir du vietnam par evisa vietnamienne : le lien