Sommaire masquer
Quelle est la meilleure saison pour un voyage au Vietnam ?
Les meilleurs mois pour visiter le Vietnam sont les mois d’avril et mai car ils sont les deux seuls à ne pas être pluvieux et très chaud sur l’ensemble du pays. Cependant, le paysage se modifie en fonction du climat. Vous pouvez vous appuyer sur d’autres calendriers pour organiser votre voyage comme sur le calendrier des fêtes traditionnelles.
Comment lire nos indicateurs météo ?
Nous avons mis en place un simple diagramme pour pouvoir lire trois données : celle de la météo, le degré de pertinence d'une période considérée comme favorable pour un voyage et les douze mois de l'année.
Ce diagramme se compose d'icônes à lire comme le chargement de votre batterie de téléphone : si l'icône comporte plus d'orange c'est que les trois indicateurs sont jugés bons, en revanche, si le curseur comporte plus de gris, les trois indicateurs sont moins bons, mais sont loin d'être négatifs !
Une géographie particulière
Pour connaître la météo, il faut tout d'abord comprendre la géographie particulière du Vietnam. C'est un pays longiligne et fin, s’étirant sur près de 1650 km du Nord au Sud.
La géographie du pays est à prendre en considération pour votre voyage, car le climat au Vietnam même s’il est regroupé dans une même entité subtropicale/tropicale humide, on observe trois variantes de météo correspondant aux différentes régions : Nord, Centre et Sud-Vietnam.
Il faut aussi prendre en compte sa géographie dans sa largeur, c’est-à-dire qu’on retrouve à l’est, les zones montagneuses et des hauts plateaux et dont l’altitude rafraîchit naturellement le climat. Et à l’ouest, les plaines alluviales et littorales, où les températures sont plus élevées.
Quand partir au nord du Vietnam ?
Grand-Nord Vietnam (montagnes)
Partir dans le Nord est principalement la seule région où vous pouvez contempler les fameuses rizières en terrasses. N’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous afin d’en savoir plus sur les différentes saisonnalités si vous souhaitez faire un circuit dans le Nord du Vietnam.
À lire : quand visiter les rizières en terrasses du Nord-Vietnam ?
Nord-Vietnam (delta du fleuve Rouge et littoral)
La meilleure période pour visiter cette région est octobre à novembre, car les températures sont agréables cependant les récoltes sont passées. Les mois de mars à juin, est aussi une bonne période pour partir à Hanoï ou à la baie d'Halong.
- Janvier et février : dans la plaine du delta du fleuve Rouge, il fait frais pour cette latitude (16,5° en moyenne sur Hanoi) et les fameux crachins persistent parfois durant plusieurs jours. Il y a donc très peu d’ensoleillement, mais c’est une bonne période pour les voyageurs n’aimant pas la chaleur et le soleil. En montagne, il peut faire froid, environ 8° à 1500m d’altitude. Et la neige fait son apparition sur les plus hauts sommets.
- Mars à juin : le printemps est assez ensoleillé et les températures augmentent progressivement. Des périodes de canicules sont observées en mai et juin.
- Juillet à septembre : c’est la saison des pluies, marquées par des alternances d’éclaircies dans une ambiance très chaude et très humide. les pluies tombent souvent en fin de journée. Ces averses peuvent durer aussi bien 5 minutes ou jusqu’à plusieurs heures.
- Octobre et novembre : l’automne est considéré comme la belle saison. Ensoleillement et températures agréables.
Quand partir au centre du Vietnam ?
La meilleure période pour visiter la région du Centre-Vietnam (Hué, Danang et Hoi An) est de janvier à avril.
Les variantes du Nord se retrouvent ici atténuées (ensoleillement et températures plus élevées en hiver et pluies d’été plus faibles). Il faut juste noter deux différences majeures dues au climat :
- Juin et juillet : une température très élevée pouvant atteindre les 40°C au soleil. Cependant si vous vous situez dans les stations balnéaires au Vietnam (Da Nang, Hoi An, Nha Trang), la plage sera votre plus grande alliée pour vous rafraîchir.
- Juillet à novembre : les risques de précipitations et d’inondations entrent en jeu. La ville de Hoi An est souvent touchée par les inondations donnant vie au nom de Venise du Vietnam durant cette période.
Partir dans les régions intérieures est une bonne alternative pour fuir la chaleur, car le temps est plus doux grâce aux collines et montagnes. L’hiver est agréable et ensoleillé, et de mai à novembre surviennent les pluies de mousson avec un pic entre août et octobre.
Quand partir au sud du Vietnam ?
La meilleure période pour visiter Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) et le delta du Mékong est entre décembre et mi-février mais le temps est chaud sur l’ensemble de la région et durant toute l’année, mais on observe deux saisons nettes :
- Septembre à avril : la saison sèche pendant laquelle il ne pleut pratiquement pas avec une chaleur sèche et les degrés avoisinant les 39°C au plus haut à Ho Chi Minh. C’est aussi la saison la plus favorable pour se prendre un bain de soleil sur les plages de l’île de Phu Quoc ou sur le littoral.
- Mai à septembre : la saison des pluies pendant laquelle les averses sont attendues toutes les fins de journée et une humidité à son maximum. C’est à cette période que le delta du Mékong dévoile son foisonnement.
Nos derniers conseils sur la météo
- Le Vietnam est situé sur la trajectoire des typhons et des tempêtes tropicales et est particulièrement touché entre la mi-juillet et la mi-novembre. Avec la modernisation des infrastructures et d’alerte météo, il n’y a pas de danger majeur.
- La saison des pluies n’est pas synonyme de précipitations toute la journée, d'où la saison de la mousson semble être un terme plus approprié, et contrairement à ce que l’on croit, ces pluies sont nourricières et synonymes de vie au Vietnam, pays d’eau !