Le pourboire au Vietnam est toujours soumis à votre libre appréciation et Amica Travel ne l’impose pas à ses voyageurs. Comme en France ou d’autres pays en Europe, le pourboire reste très présent. Indépendamment du salaire, il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation, et fait partie de la culture et des traditions du pays.
Nous sommes cependant bien conscient que cela pourrait affecter votre expérience durant le voyage, si bien que tous les petits pourboires des rameurs, porteurs, bagagistes etc.. seront réglés par le guide en lien avec Amica.
Les seuls pourboires sur lesquels il nous serait compliqué d’intervenir sont sur les guides et chauffeurs car leurs prestations sont bien plus attendues et importante. À vous, de réguler la somme selon la qualité du service et de l’affinité. Mais attention, il ne vaut mieux rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer. Concernant le montant, nous adhérons aux recommandations du Guide du Routard.
Pour le guide, à prévoir entre 3 à 6 euros par jour par voyageur, si vous êtes content de ses services. Comptez la moitié moins pour le chauffeur.
Si vous voulez donner un pourboire, faites-le à la fin du service ou à la fin d’un voyage. Nous vous conseillons de placer la somme dans une enveloppe fermée, à la manière des pochettes rouges du Nouvel an vietnamien. Donner directement le pourboire depuis sa poche est une façon moins gratifiante et moins élégante.
Dans certains cas, lorsque votre groupe comporte plusieurs personnes, la solution la plus pratique serait de créer une caisse commune dont vous déléguez la gestion au guide accompagnateur.
Dans les restaurants ou dans les cafés, le pourboire n’est pas d’usage.