Pour entrer au Laos, un visa est nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieure à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.
L’option « visa à l’arrivée » au Laos est assez facile et répandue
Quand vous arrivez au Laos par avion : vous devez tout d’abord passer naturellement à la douane pour le contrôle de vos documents de voyage. Vous y obtiendrez votre visa en présentant votre passeport, une photo d’identité et en payant 30USD de frais de tampon pour les Français et les Belges et 42 USD pour les Canadiens. Les ressortissants suisses n’ont pas besoin de visa préalable pour un séjour n’excédant pas 15 jours, au-delà, il faudra payer 50 francs suisses.
Il faut noter que durant les week-ends, les jours fériés au Laos, avant 8h et après 16h en semaine, 1 USD supplémentaire vous sera facturé. Rajoutez à cela les frais d’inscription (2 500 KIP ou plus, quelques centimes USD).
Après avoir récupéré vos bagages, poursuivez vers la sortie. Vous y serez attendu par votre accompagnateur muni d’un panneau d’accueil sur lequel est inscrit votre nom, ou le nom de la personne qui représente votre groupe.
Si vous entrez au Laos par un poste frontalier terrestre, via le Vietnam, le Cambodge ou la Thaïlande, vous devez récupérer tout d’abord votre visa au bureau des douanes.
Le visa touristique au Laos est renouvelable sur place, vous pouvez vous rendre aux bureaux de l’immigration de Vientiane ou de Luang Prabang.