Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. Une assurance couvrant les frais d’annulation, la perte des bagages est également recommandée.
Si vous êtes inscrit à la Sécurité sociale française et à une mutuelle complémentaire, vous êtes vraisemblablement déjà couvert par une assistance médicale internationale. Mais vérifiez soigneusement la validité et l’étendue de cette couverture avant le départ (plafond de la prise en charge, exclusions, conditions de rapatriement…), en particulier si vous avez l’intention de pratiquer certains types d’activités (plongée, moto…).
Emportez votre carte d’adhérent et les coordonnées de votre assureur. Cela simplifiera considérablement les choses en cas de besoin.
Si vous n’êtes pas couvert, la plupart des compagnies d’assurances proposent pour quelques euros des couvertures voyage, temporaires et suffisantes. Attention, encore ! Les assurances voyage couplées avec une carte de crédit internationale dépendent de la police souscrite par la banque. Elles ne sont pas automatiques. Certaines ne fonctionnent que si vous avez réglé votre billet avec la carte bancaire et elles ne couvrent en général que le titulaire du billet.
Sachez tout de même qu’à moins d’un accident grave, vous devrez avancer le règlement de vos soins médicaux et des médicaments que vous auriez à acheter. Il est impératif de conserver les justificatifs afin de permettre le remboursement des frais : honoraires, prescriptions, factures d’ambulance ou d’hospitalisation.