Le Cambodge, pays à la superficie géographique petite, est regroupé sous une même entité tropicale humide. Dans tout le pays et à l’année, le climat au Cambodge est chaud et humide, mais il y a deux saisons à prendre en compte :
- La saison sèche qui court de novembre à avril.
- La saison des pluies de mai à octobre.
Sommaire masquer
Comment lire nos indicateurs météo ?
Nous avons mis en place un simple diagramme pour pouvoir lire trois données : celle de la météo, le degré de pertinence d'une période considérée comme favorable pour un voyage et les douze mois de l'année.
Ce diagramme se compose d'icônes à lire comme le chargement de votre batterie de téléphone : si l'icône comporte plus d'orange c'est que les trois indicateurs sont jugés bons, en revanche, si le curseur comporte plus de gris, les trois indicateurs sont moins bons, mais sont loin d'être négatifs !
Quand partir autour du Tonlé sap ?
La meilleure période pour visiter cette région lacustre est entre novembre et mars durant la saison sèche. Mais au prix de voir les eaux assez basses.
- Novembre à mars : c’est la période la plus agréable au niveau climatique. Cette période est aussi synonyme de la foule s’empressant de visiter les temples d’Angkor.
- Avril à mai : nous vous déconseillons cette période, synonyme de fortes chaleurs.
- Juin à septembre : c’est la saison des pluies, avec des averses intervenant le plus souvent en fin de journée.
- D’octobre à novembre : c’est le pic de la saison des pluies, où des inondations peuvent s'y produire. La ville de Siem Reap étant plate, se transforme en Venise du Cambodge. En revanche, c’est une période idéale pour visiter les villages du lac de Tonlé Sap, à flots.
Quand partir sur le littoral du Cambodge ?
La côte sud du Cambodge, de Kep à Koh Kong, en passant par Sihanoukville se caractérise par un climat plus doux, dû à la proximité de la mer et se révèle venteux, notamment dans la région de Kep. La meilleure période de visite se situe entre janvier et février.
- Novembre à mars : période la plus agréable pour visiter cette région, et notamment un pic d’ensoleillement et de températures très agréables en février. Idéal pour bronzer sans se brûler.
- Avril à mai : deux mois assez étouffants, nous vous conseillons de prendre l’air sur les hauteurs avec les montagnes du Cardamome et le massif de Bokor.
- Juin à octobre : c’est la basse-saison, vous pourrez profiter des prix très attractifs, au prix de grosses averses de mousson, intervenant le plus souvent en fin de journée.
Quand partir dans la région du nord-est du Cambodge ?
Cette région relativement isolée, bénéficie de la fraîcheur des reliefs des provinces du Ratanakiri et du Mondolkiri. La meilleure période de visite est entre novembre et mars.
- Novembre à mars : période la plus agréable pour visiter cette région.
- Avril à juin : avec la chaleur, notamment dans les basses-terres du Mékong, de Kratie à Phnom Penh, nous vous conseillons de visiter les provinces de Ratanakiri et de Mondolkiri, situées un peu plus en altitude.
- Juillet à octobre : c’est la saison des pluies. En fin de saison, c’est la période idéale pour effectuer une croisière sur le Mékong et rejoindre le Tonlé Sap en bateau, car les eaux sont hautes.
Nos derniers conseils météo au Cambodge
- Pensez à la crème solaire écologique, chapeaux, et lunettes de soleil, le soleil cambodgien tape fort à l’année.
- Un pull, efficace contre la climatisation des bus, contrastant fortement avec les températures extérieures.
- La saison des pluies n’est pas synonyme de pluie toute la journée, saison d’averses de pluie de mousson semble être un terme plus approprié.
- Appuyez-vous sur le calendrier des fêtes traditionnelles du Cambodge.