Vat Xieng Thong, Luang Prabang, Laos
Les Laotiens constitue une population très attachée à la religion. Bien que le Bouddhisme soit le plus pratiqué, il existe différents types de religion au Laos.
Les religions officielles du Laos
Comme évoqué plus haut, le Bouddhisme et plus particulièrement le Bouddhisme Theravâda constitue la religion la plus pratiquée par les Laotiens. Plus de 67 % de la population la pratique de nos jours. Elle a été introduite dans le pays au XIVe siècle et a connu une évolution importante au fil du temps. Cette religion s'inspire beaucoup de l’hindouisme et trouve ses fondements dans les quatre vérités premières enseignées par Siddharha en Inde. Même si le Bouddhisme est la religion dominante au Laos, d'autres religions sont également reconnues comme officielles.
Les voici toutes :
- Le christianisme : cette religion est également pratiquée par une partie de la population laotienne. Si nous nous basons sur les dernières statistiques, les chrétiens seraient environ 150 000 en 2002. Ils se divisent en deux principaux groupes : à savoir les catholiques et les protestants. Si les premiers ne font qu'un, les protestants se subdivisent en revanche en deux groupes : l’Église Évangélique Lao et l’Église adventiste du Septième Jour.
- Le Baha’i : pas très pratiquée au Laos, mais fait partie de la liste des religions officielles reconnues. Le Baha’i est une religion introduite par un homme d'affaire iranien nommé Said en 1952. Elle est basée à Vientiane et prône des valeurs comme l'amour ou encore l'assistance mutuelle.
- L'islam : enfin, la religion musulmane est également présente au Laos. Mais c'est celle qui est la moins pratiquée des religions officielles. L'islam y est divisé en deux groupes : les musulmans provenant d’Inde et du Pakistan et les Cham.
Les religions non officielles du Laos
A côté des religions officielles reconnues, il existe également quelques religions non officielles, rassemblant de nombreux croyants. Parmi tant d'autres, on citera en particulier ici les religions animistes. Comme leur nom l'indique, les pratiquants croient aux esprits et aux génies. Ils sont nombreux au Laos puisque leur effectif total avoisine les 30 % de la population laotienne. Ils se composent essentiellement de communautés telles que les Lao Theung ou les Lao Soung.
Les animistes vénèrent notamment différents dieux : dieux de la forêt, de la montagne, du jour et de nuit, des morts et bien d'autres encore.