Tonlé Sap

Tonlé Sap

Plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, le Tonlé Sap qui signifie « grand lac » en langue khmère invite le voyageur à découvrir un cadre naturel magique et fascinant.

Une découverte animée par la rencontre avec les pêcheurs, intégrés dans ce biotope, installés dans des villages flottants où la vie s’écoule au rythme des eaux. Énorme réservoir de poissons assurant ainsi l’alimentation à une bonne partie de la population cambodgienne, le Tonlé Sap est même considéré comme étant l’une des zones les plus productives au monde.

Meilleure saison : D’octobre à décembre lorsque les eaux du Tonlé Sap sont hautes. Les villages sont alors flottants, les activités de pêche sont les plus intenses, les rizières à terre bien vertes…

Un écosystème exceptionnel mais fragile

Constituée d’une vaste forêt inondée, la réserve ornithologique de Prek Toal voit, en saison sèche, des milliers d’oiseaux d’eau affluer pour y nicher. Les amoureux des oiseaux pourront observer des espèces rares par centaines, puisque la réserve est l’un des plus importants sanctuaires d’Asie du Sud-Est pour la protection d’espèces menacées d’extinction. Il vous sera possible d’observer des cigognes, ibis, pélicans à bec tacheté, des jabirus asiatiques, des tantales indiens et maintes espèces d'échassiers. Ces espèces nichent en colonies denses réparties sur toute la réserve, entre octobre et juin. Depuis 2015, Prek Toal est également inscrit sur la liste des sites Ramsar, visant à protéger les zones humides d’importance internationale.

Immersion dans la vie lacustre du Tonlé Sap

Les rives du Tonlé Sap abritent un certain nombre de villages de pêcheurs flottants arrimés à des bouquets de pieux en bois enfoncés dans le fond du lac. Grands-parents, parents, enfants et petits-enfants vivant ensemble sous le même toit sur ses maisons sur pilotis. Amica Travel en collaboration avec une communauté locale de pêcheurs du Tonlé Sap a développé un projet écotouristique qui vous permet de vivre une immersion avec une famille de pêcheurs et de découvrir plus en profondeur cet univers lacustre, fusion de l’eau et du végétal, royaume des oiseaux et des pêcheurs.

Une occasion unique de découvrir leur mode de vie typique dans des structures d’habitation flottantes, leurs techniques locales de pêche, la manière de se déplacer de l’embarcadère à la barque. Le dîner et la nuit dans leur maison flottante concluront en beauté cette expérience de voyage hors des sentiers battus captivante.

Les communautés vietnamiennes et cham du Tonlé Sap

Le Tonlé Sap, grand lac d’eau douce, fournit au pays plus de 75% du volume annuel de sa pêche en eau douce et fait vivre près de 3 millions de personnes qui se sont installées sur ses rives et à proximité. Parmi elles, on compte deux grandes communautés qui représentent les ¾ de cette population : la communauté vietnamienne et la communauté cham qui toutes deux vivent de la pêche et de la pisciculture.

La première est la plus importante, attirée par l’abondance poissonneuse elle a traversé la frontière en bateau et remonté le cours du Mékong sur plusieurs centaines de kilomètres depuis l’époque coloniale et surtout après la guerre civile cambodgienne, lorsque les troupes vietnamiennes étaient venues libérer le Cambodge. La communauté cham est quant à elle installée sur les rives du Tonlé Sap depuis plus longtemps que la communauté vietnamienne. Ironie de l’histoire, les Cham ont fuit le Vietnam à la fin du XIXème pour se réfugier au Cambodge, où en marins accomplis ils perpétuèrent leurs activités résolument tournées vers la pêche.

Le saviez-vous ?

Le Tonlé Sap est le site d’un phénomène hydrologique unique au monde. Lac et rivière y inversent leurs rôles deux fois par an, au rythme imposé par les saisons, celui des crues et décrues du Mékong, le « fleuve Mère » de la péninsule indochinoise. Le niveau d’eau fluctue tout le long de l’année, au gré des averses de mousson de la saison des pluies et de l’apport de l’eau du Mékong. Un fonctionnement naturel actuellement menacé par la construction de nombreux barrages en amont.

Grâce à l’ingénierie hydraulique performante exploitant les réserves du lac, la construction sur les sites des temples d’Angkor d’immenses réservoirs, appelés barays, était fondamentale tout autant pour l’immersion spirituelle des Khmers que pour son potentiel alimentaire et économique. Considéré depuis toujours comme le « cœur du Cambodge », le Tonlé Sap a depuis des siècles insufflé la vie à toute la région qui l’entoure avec ses canaux, s’enfonçant dans les terres comme des dizaines d’artères nourricières. Le Tonlé Sap est un véritable pilier de l’émergence de l’empire khmer et demeure l’un des fondements culturels de l’identité cambodgienne actuelle.

Voyager sur le Tonlé Sap

Lors d’un voyage au Cambodge, pour rejoindre Siem Reap, porte d’entrée des fabuleux temples d’Angkor, il vous est possible de naviguer sur le lac au départ de Battambang et de Phnom Penh la capitale du Cambodge. Au départ de Battambang, vous emprunterez tout d’abord la rivière Sangker qui vous conduira sur le Tonlé Sap où plusieurs arrêts sont prévus pour découvrir certains villages flottants. Une belle croisière de 6 à 8 heures selon la saison. De Phnom Penh, des croisières avec une ou plusieurs nuits à bord d’un bateau sont organisées au cœur du « cœur du Cambodge ».