siem reap

Siem Reap

Si Siem Reap est avant tout connue pour être la porte d’entrée des majestueux temples d’Angkor, ses alentours ont aussi de quoi charmer les voyageurs. Comme la richesse lacustre des villages flottants du Tonlé Sap, sa campagne hypnotique, son riche artisanat ou ses villages intemporels.

Meilleure saison : de novembre à mai

La grâce absolue des danseuses célestes

Inscrite en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la danse classique khmère constitue un héritage national révéré par les Cambodgiens autant qu’un art dont la finesse, force l’admiration dans le monde entier. Renommé pour sa gestuelle gracieuse et ses somptueux costumes, le ballet royal du Cambodge est étroitement lié à la cour khmère depuis plus de mille ans.

Nous vous invitons à apprécier cet art millénaire avec une initiation à la danse céleste de l’École des Apsaras de Siem Reap en apprenant notamment en compagnie de danseuses quelques-uns des 4500 mouvements pleins de grâce. Autre belle façon d’apprécier cette chorégraphie légendaire est d’assister à un dîner-spectacle au cours duquel sont exécutées ces gestuelles complexes.

Les villages flottants du Tonlé Sap

Votre séjour à Siem Reap ne saurait être complet sans une immersion sur le Tonlé Sap. Situé à quelques dizaines de kilomètres au sud de Siem Reap, le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et est reconnu en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO en 1997. Ses eaux très poissonneuses, notamment en saison des pluies, font vivre de nombreuses communautés de pêcheurs vietnamiennes, cham et cambodgiennes qui s’y sont établies sur de surprenants villages de pêcheurs flottants, parfois sur pilotis. S’y rendre c’est l’occasion de découvrir un univers aquatique tout à fait unique rythmée par les crues du lac.

Les amateurs de nature pourront profiter de leur visite d’un village de pêcheurs flottant pour se rendre en bateau à la réserve ornithologique de Prek Toal. Ce site naturel exceptionnel composé de forêts inondées et de mangroves abrite de très nombreuses espèces d'oiseaux, aussi bien endémiques que migratoires.

Découvrir à vélo la belle campagne cambodgienne

Nous vous invitons à vous balader à vélo sur les sentiers du parc archéologique d’Angkor, de traverser l’ancienne voie royale menant à Siem Reap, d’explorer des temples oubliés noyés dans la jungle, de découvrir de petits villages assoupis coiffés de chaume, de s’arrêter dans l’un d’entre eux pour faire connaissance avec une famille et de goûter à l’hospitalité cambodgienne légendaire et à une cuisine potagère pétaradante de fraîcheur. Certains décideront même d’y rester la nuit pour bien s’imprégner de cette douce vie et pour participer à quelques activités en prise directe avec les traditions locales. Si l’effort ne vous tente pas, vous pouvez toujours sollicité un tuk tuk ! 

La montagne sacrée du Phnom Kulen

Le Phnom Kulen, massif au nord-est immédiat du site archéologique d'Angkor, est un vaste site naturel connu pour avoir été le lieu de naissance du royaume khmer en 802. Sa rivière aux mille lingas (monolithes circulaires et bombés qui prennent symboliquement la forme du phallus masculin), ses cascades et son Bouddha couché constituent un important lieu de pèlerinage pour les Cambodgiens et notamment ceux de Siem Reap. Gravir cette montagne mythique vous offrira une vue imprenable sur la région et la campagne cambodgienne tapissée de rizières.

Une offre hôtelière exceptionnelle

Siem Reap est une des rares destinations en Asie du Sud-Est à pouvoir vous proposer une si belle offre hôtelière où les concepts de boutique-hôtel, guesthouses et autres lodges de charme ne sont pas ici usurpés. A un prix raisonnable vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant un séjour dans l’un des nombreux établissements qui savent avec justesse, marier charme et élégance.

Nos conseils sur mesure à Siem Reap :

  • Visiter le musée national d’Angkor de Siem Reap. Composé de plusieurs galeries et réparties sur deux étages ce fabuleux musée retrace toute l’histoire de la civilisation khmère et son patrimoine culturel. Une visite à faire avant ou après la découverte du site archéologique d’Angkor pour prendre toute la mesure du génie artistique khmer.
  • Découvrir l’excellence du riche artisanat local dont la soie cambodgienne, la sculpture sur bois, la poterie, la céramique, la vannerie, la laque ou encore la peinture. 
  • Se détendre dans les jardins royaux de Siem Reap, face au palais royal. Faisant face au mythique Raffles Grand Hôtel d’Angkor qui hébergea Charles de Gaulle, les jardins royaux de Siem Reap sont une véritable respiration dans votre séjour avec ces nombreuses espèces végétales parfumées et pour certaines très rares.
  • Siem Reap abrite de nombreux spa. La ville vous propose toute une gamme de spa qui saura répondre à tous les exigences de soins. Idéal après une journée à visiter les temples d’Angkor et Siem Reap.
  • Faire un cours de cuisine. Ludique et convivial, un cours de cuisine vous permettra de percer certains secrets de la cuisine khmère qui fait la part belle aux inspirations maraîchères.
  • Assister à une représentation du spectacle du cirque Phare de Siem Reap. Les acrobaties, les contorsions, les jongleries enflammées sont un prétexte à raconter l’histoire et la culture du Cambodge. Une belle sortie à faire en famille notamment !
  • Se balader au vieux marché de Siem Reap ou au marché de nuit qui se déploie dès la nuit tombée, autour de la fameuse rue « Pub Street » dédiée à la convivialité et à l’esprit de fête. 
  • Faire un vol en montgolfière pour vivre une expérience de voyage mémorable. Une façon unique d’admirer les joyaux architecturaux du site d’Angkor.