Lacs et rivières
Impétueux, navigables, légendaires, méconnus, élargis, étroits, esseulés ou fréquentés, ces cours d’eaux aux histoires et configurations variées poétisent les paysages, façonnent le folklore local, nourrissent et bénissent leurs habitants au gré des saisons et des âges. Du lac du Tonlé Sap à la rivière de Ta Tai en passant par celle des mille lingas, explorez les entités fluviales les plus caractéristiques du pays.
Notre sélection
La rivière Stung Sen
Prenant sa source dans les monts des Dangrek au nord du pays, la Stung Sen passe par le bourg vivant de Kampong Thom et rejoint le lac Tonlé Sap au village de Phat Sanday. Ses rives se forment d’un ensemble de terrains-bas, principalement vaseux, inondés cinq mois par an, parsemés de monticules et bordées de villages khmères dont les habitants vivent pour la plupart de la culture du riz et de la pêche.
Localisation
Kompong Thom, Preah Vihear
Période conseillée
novembre à mars
Le lac du Tonlé Sap
Cœur battant du Cambodge, le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Sa superficie varie spectaculairement avec les saisons. Il nourrit le peuple khmer, tant sur le plan culturel que nutritionnel, et joue un rôle clé dans la subsistance des communautés riveraines. Relié au Mékong, il capte l’essence de la vie cambodgienne, offrant une exploration fascinante de la diversité biologique et humaine.
Localisation
Battambang, Kampong Chnang, Kompong Thom, Siem Reap, Pothisat
Période conseillée
novembre à mars
La rivière Ta Tai
Ce cours d’eau dont les affluents sourdent de la chaîne des Cardamomes se déverse dans le golfe du Siam, au niveau de son embouchure bordée au sud par le parc national du Boutum Sakor et à l’ouest par le sanctuaire de Peam Krasop, une zone protégée aux nombreuses îles séparées par un dédale de baies, de canaux, le tout jonché par la plus importante mangrove côtière d’Asie du Sud-Est.
Localisation
Koh Kong
Période conseillée
novembre à mars
La rivière des mille lingas
Le Pont de Pierre ou Rivière des 1000 Lingas se situe dans les monts du Phnom Kulen, dans le Parc Forestier d’Angkor. Ce cours sacré découvert en 1968 par l’ethnologue français Jean Boulbet, est jonché des milles et uns lingas sculptés dans son lit, lesquels sont censées, par leur contact, purifier et fertiliser les eaux qui viennent ensuite irriguer les plaines d’Angkor.
Localisation
Siem Reap
Période conseillée
novembre à mars