Plages de Hoi An
La visite de la région de Hoi An est agréable, car elle repose sur un combiné visites patrimoniales, gastronomie, curiosités naturelles, douceur de la campagne et enfin, l'indolence de ses plages. Idéal pour une pause balnéaire, le trait côtier de Hoi An est long et se compose de quatre plages différentes.
La plage de Cua Dai
C’est la plage la plus proche du centre-ville de Hoi An. Cernée par d’innombrables resorts, cette plage est joliment surmontée de cocotiers. Sous sa canopée, située au bout de la route reliant la plage et la vieille ville, se tient tous les jours un joyeux point de vente avec des spécialités locales à goûter : cao lau, fruits de mer frits, etc. Idéal quand on a une petite faim après une course à la nage.
Malheureusement elle fut victime d'érosion, suite à une série de tempêtes en 2016-2017. De ce fait, elle a vu perdre de nombreux kilomètres de sable blanc. La plage est en cours de sédimentation, à renfort de sacs de sable protecteurs.
La plage de An Bang
Située au nord de la plage de Cua Dai, à 4km de la ville, c’est la plage la plus populaire de Hoi An.
Longée par de nombreux bars-paillotes, dont plusieurs sont tenus par des Français, il est tout à fait possible de louer une chaise longue pour une somme modique (entre 10k et 50k dong soit moins de deux euros la journée). En général quand vous commandez une boisson ou un apéritif, cette chaise est gratuite.
Pour les amateurs des sports nautiques, An Bang est la plage idéale, car de nombreux services vous sont proposés : jet ski (moyennant 700 000 VND les 20 minutes, soit 27 euros), parachute ascensionnel (600 000 VND pour une personne, soit 23 euros), ou encore du surf.
A proximité de la plage de An Bang, se trouve le village de Tra Que, où 150 producteurs cultivent des fruits et légumes bio.
La plage Hidden beach
Popularisée par un restaurant du même nom, Hidden beach n’est plus un secret. Située entre les plages de Cua Dai au sud et An Bang au nord, la plage Hidden beach possède un parking gratuit et est dans son ensemble très calme.
La plage Ha My
Située au nord de An Bang sur la route de Danang, elle est réservée pour les amateurs de calme et de grands espaces vides de monde, malgré les constructions hôtelières qui se dessinent sur son front. Quelques restaurants de fruits de mer et des gargottes le long de cette douce plage, en cas de petite faim.
Nos remarques :
- Évitez les heures de zénith à vous exposer au soleil, y compris dans l’eau (11h-15h).
- L’eau de la mer peut-être fraîche entre novembre et février.
- Les courants et la houle peuvent être très forts, notamment durant la saison des pluies et des typhons, la prudence s’impose.
- Le matin et l’après-midi, la plage est fréquentée par les touristes Occidentaux. Les locaux, fuyant le soleil, profitent de la plage aux heures du soleil couchant, entre 16h et 19h.
- Les plages du Vietnam étant orientées Est, y aller tôt le matin c’est profiter des levers de soleil, avec l’horizon des îles Cham. En revanche, le soleil n’éclaire plus les plages à partir de 16h.
- De nombreuses vendeurs à la sauvette, souvent démunis, exercent leur activité sur ces plages, vous pouvez les aider en achetant leurs produits et n’hésitez pas à leur donner un peu plus de ce que le produit vaut. A défaut, refusez poliemment.
- Enfin commandez sans paille en plastique, car souvent ils sont jetés dans des poubelles non protégées. Un seul coup de vent et elles terminent leur course dans l'océan.