dalat
Dalat

Dalat

Perchée à 1500 m d’altitude, la « ville du printemps éternel », jadis très prisée de l’élite française à l’époque coloniale, a conservé un incroyable charme et une quiétude qui lui est si caractéristique. Vous serez charmés par ses fleurs aux mille couleurs et parfums, ses prairies vertes, ses pinèdes, ses chutes d'eau et ses lacs. A Dalat, le temps ici s'est figé, l'empreinte de la colonisation ne semble pas vouloir lâcher prise. Une halte pleine de fraîcheur qui ravit les amateurs d’histoire, culture et de nature.

Meilleure saison : La ville de Dalat se visite à toutes les saisons de l’année. Attention toutefois aux pluies d’été et d’éviter les vacances scolaires et notamment celles durant le Têt, le nouvel an vietnamien, la ville de Dalat est alors prise d'assaut par les touristes vietnamiens.

L'histoire de Dalat

Situé au cœur des hauts plateaux du Centre, le site de Dalat fut découvert par le célèbre docteur Yersin à la fin du XIXème siècle. Avec l’aide du gouverneur général de l’Indochine Paul Doumer, il créa un sanatorium et une station climatique très prisée à l’époque par les colons, souhaitant fuir la chaleur tropicale de Saigon. Plus grande et plus confortable station d'altitude de l'Indochine, Dalat fut sans doute la plus moderne et la plus agréable de tout l'Extrême-Orient. L’empereur Bao Dai y avait également une résidence, une belle villa ocre jaune de style des années 30. Tombée en désuétude après le départ des français en 1954 et la guerre du Vietnam, Dalat est aujourd’hui très prisée des jeunes couples vietnamiens pour son doux climat et surtout pour le romantisme que dégage la ville et son cadre bucolique et floral, même si parfois il vire au kitsch bon enfant.

Le patrimoine architectural colonial de Dalat

Dalat a gardé de nombreux vestiges de son passé de station climatique coloniale. Il vous suffira de vous balader à travers la ville et ses alentours proches pour prendre la mesure de l’exceptionnel patrimoine architectural colonial de Dalat.

  • Les nombreuses villas coloniales construites au siècle dernier par les Français rappelant le style de plusieurs régions de France : Bretagne, Savoie, Provence ou Pays Basque.
  • La résidence de Bao Daï qui servit de palais d'été au dernier empereur jusqu'à son exil en France en 1955.
  • La résidence du Gouverneur Général de Dalat, construit par l’architecte Paul Veysseyre en 1937, aujourd'hui résidence pour le gouvernement vietnamien.
  • L’Institut Pasteur de Dalat, initié par Yersin et construit par l’architecte Charles Christian en 1935.
  • L’église Saint-Nicolas de Dalat, datant de 1932, dont les vitraux ont été fabriqués en France, à Grenoble, à la maison Balmet.
  • Le couvent des Oiseaux, réservée aux jeunes filles de bonne société, tant françaises que vietnamiennes.
  • Le lycée Yersin de Dalat, superbe édifice tout en brique et en courbe, surmonté d’une tour clocher, œuvre de l'architecte Paul Moncet.
  • Le Lang Bian Palace, achevé en 1922, fut le premier hôtel de luxe de Dalat. Encore aujourd’hui, l’hôtel bien que modernisé a gardé un charme indochinois certain.
  • La gare de chemin de fer de Dalat, réplique en miniature de celle de Deauville. De style Art Déco, ses trois toitures ne sont tout de même pas sans rappeler l'architecture Cao Nguyen des maisons communales des ethnies des hauts plateaux du Centre.

Le patrimoine paysager de Dalat

Située sur le plateau de Lang Biang dans la région des Hauts Plateaux du Centre, Dalat offre à ses visiteurs un patrimoine paysage remarquable. En se baladant dans les alentours de Dalat on comprend pourquoi Yersin et Doumer choisirent Dalat pour ériger une station climatique. Vastes forêts de pins, prairies luxuriantes, cascades, vallées fleuries, parcs floraux, collines de thé, montagnes ondoyantes, lacs gracieux et chutes d’eau spectaculaires composent un tableau charmant.

Climat tempéré et terres fertiles ont consacré Dalat « potager du sud du Vietnam ». Il vous suffit de vous promener dans la campagne pour observer toutes ces zones maraîchères qui produisent une importante quantité de fruits et légumes qui se retrouvent même à la table du Hanoi Legend Sofitel Metrepole, hôtel légendaire de la capitale vietnamienne. Rendez-vous au bouillonnant marché central de Dalat pour apprécier cette richesse potagère. Artichauts, choux fleur, concombres, aubergines, tomates, courgettes, avocats, fraises, prunes, pommes, pêches, poires, etc. saturent le marché de leurs couleurs éclatantes et de leurs parfums terriens.

Le vin de Dalat

Héritage de la présence française, le vin de Dalat, bien que modeste, est une des fiertés du terroir vietnamien, surtout qu’il s’améliore d’année en année. Plusieurs vignobles familiaux produisent un vin rouge, blanc et même rosé, à base de raisin fermenté additionné de jus de mûre. A goûter par curiosité et à rapporter pour faire un cadeau original.

Dalat, porte d’entrée des mystérieux hauts plateaux du Centre

De Dalat, aventurez-vous dans le monde mystérieux des hauts plateaux du Centre du Vietnam où résonne la culture des gongs, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Un art qui provient des minorités ethniques proto-indochinoises, considérées comme étant les premières à s’installer dans cette partie de l’Asie du Sud-Est. Ce territoire qui passionna aventuriers et ethnologues français est la région caféière, théière et poivrière du Vietnam. Une destination captivante à même de vous dévoiler un autre visage du Vietnam.