Le pôle recherche et développement
Créateurs d’évasionsPour Amica Travel, la création est primordiale, un des piliers fondateurs de l’agence et intimement liée au principe du voyage sur mesure. Elle consiste à sans cesse développer des concepts novateurs, à rechercher de nouvelles activités, à ouvrir de nouveaux horizons. Elle implique diverses phases et nécessite une parfaite connaissance des régions, des particularismes locaux, de la géographie, de la géologie, de l’histoire ancienne et moderne, de l’ethnographie et en parallèle de bons réseaux. |
Une profession qui ne s’improvise pasLe travail de recherche & développement chez Amica Travel se décompose en cinq grandes phases pouvant, pour certains cas techniques, s’étaler sur plusieurs mois, des années voire des décennies pour les régions les plus reculées ou les plus compliquées d’accès.
|
Phase 1 |
La conceptualisation : une réflexion de fond afin d’identifier un projet, un circuit, une thématique, par exemple un trekking à travers les massifs calcaires dedans la province de Cao Bang, une expédition en jungle dans le Haut Sékong au sud du Laos, une randonnée côtière au Sud du Vietnam, une rencontre avec un maître laquier à Hanoï, une découverte d’Angkor guidée par un archéologue.
|
Phase 2 |
La recherche bibliographique et cartographique, études infinies permettant d’identifier un site adéquat sur une carte topographique et d’en étudier ses caractéristiques. Une fois ce type d’information collectée, l’exercice consiste à les comparer aux données contemporaines et de les rentrer sur des supports modernes tels que les cartes satellites, GPS, BirdsEye™ (technologie de chez Garmin) et d’autres supports.
|
Phase 3 |
La phase de pré-repérage, de repérage ou de test. Les pré-repérages permettent d’identifier tous les accès d’une région, d’un secteur, d’avoir une première idée des particularismes locaux, de vérifier des éléments avec les populations locales, prémices au repérage officiel. Celui-ci s’organise suivant les districts avec l’accompagnement et/ou l’approbation des autorités locales si le lieu est fermé au grand public ou sans infrastructure jamais ouvert au tourisme. Cette étape permet de vérifier et de confirmer les idées développées lors des premières phases, surtout la deuxième.
|
Phase 4 |
La phase de développement : obtention des permis si besoin, discussions avec les acteurs intervenants, investissements divers s’il s’agit par exemple de création d’une chambre d’hôtes projet d’immersion, ou de formation des équipes locales aux métiers du tourisme. Cette phase peut durer plusieurs années suivantes puisque ouvrir des sites n’est pas anodin, il en va d’une responsabilité morale face aux populations, nécessitant nécessite un suivi drastique et s’associant s’associe généralement avec des projets de développement durable, en partie présentés dans le Téthys Project https://www.tethys-projects.org
|
Phase 5 |
Elle se consacre à des actions de communication et de promotion, non seulement pour promouvoir des régions mais aussi pour honorer certaines mémoires oubliées.
Une équipe de spécialistes et d’hommes de terrainNotre pôle de recherche & développement, en place dès la genèse d’Amica, est formé d’une équipe internationale se composant d’experts, d’hommes et de femmes de terrain. Forts de leur connaissance des terrains, des tissus régionaux, des caractéristiques géopolitiques, ils sillonnent sans relâche les contrées souvent reculées, les endroits inconnus mais aussi les sites emblématiques, en quête de nouvelles formules innovantes. Leur point commun : une passion non feinte, un esprit défricheur, et un désir ardent, celui de faire découvrir à nos voyageurs, de la manière la plus originale possible, toutes les facettes de nos pays d’origine ou d’adoption.
Et le résultat : une boîte à idées constamment enrichieL’importance, la régularité et la qualité du travail de recherche & développement permet à Amica d’avoir une très large gamme d’activités et d’expériences à pratiquer, à vivre, à goûter, à habiter, à essayer mais surtout à s’émerveiller. Elles sont réparties, sur chacun des trois pays où nous travaillons, dans une quinzaine de thématiques fortes, constituant une boîte à idées inépuisable que nous mettons à la disposition de nos voyageurs et qui fait d’Amica Travel un véritable spécialiste du voyage sur mesure, cousu main et personnalisé.
|