Rendez-vous en terre inconnue chez les Lolo noirs au Vietnam

Par L’équipe d'Amica Travel
05 Mai 2017

Rendez-vous chez les Lolo noirs
Rendez-vous chez les Lolo noirs

Amica Travel est fière d'avoir contribué à la réalisation du documentaire Rendez-vous en terre inconnue au Vietnam, diffusé sur France 2 en 2009.

Genèse du projet

Novembre 2009, à la fin d'une journée bien fraîche, le téléphone sonna au bureau d’Amica Travel. La réceptionniste m’interpella : quelqu’un de France ! Il veut parler au chef de production.

Tu voudrais bien y répondre ?

"Bonjour, je suis Franck Desplanques, je travaille pour une société de production "Adenium", qui souhaite réaliser un grand documentaire dans la région de Cao Bang pour France 2. Je suis à la recherche d'un guide francophone pouvant m'accompagner dans la zone de la vallée de Bong Boung. Il est indispensable que ce guide parle bien français mais surtout qu'il ait un bon contact avec les ethnies minoritaires"

C’est ainsi qu’a commencé, pour Amica Travel, la belle aventure avec "Rendez-vous en terre inconnue". Ce n’est plus tard que j’ai appris, à travers Franck, les objectifs du documentaire qui me séduisent à jamais. Aller à la découverte des peuples lointains vivant à l’écart de la modernité, se baigner dans leur culture et leur quotidien, partager leur peine mais aussi et surtout leur bonheur. 

C’est justement ce qu’Amica Travel cherche à développer comme concept dans ses voyages sur-mesure en petits groupes et developper le tourisme responsable chez les Lolo noirs.

Rencontre des femmes Lolo noir à Cao Bang
Une femme Lolo noir à Cao Bang

Décembre 2009, Franck Desplanques débarque au bureau d’Amica Travel à Hanoï avec son conseiller Nicolas, un expatrié français connaissant sur le bout des doigts les régions du Nord Vietnam. Ils y sont attendus par un guide de montagne d’Amica Travel.

Mission à réaliser : premier voyage de repérage dans une vallée dont le nom même est difficile à retenir pour les Vietnamiens, à la recherche d’un village d’ethnies minoritaires réunissant les critères recherchés pour le tournage de l'émission.

Nous nous réunissons tous autour d’une carte du Nord Vietnam. Au bout de quelques dizaines de minutes, le secteur à visiter et le trajet journalier à parcourir à pied sont déterminés avec plus de précision. J’appelle un guide local d’Amica habitant à Cao Bang pour qu’il participe à cette expédition d’une semaine dans les jungles reculées du Nord-Est Vietnam.

Au bout d’une semaine de marche dans des conditions parfois difficiles, ces passionnés de terres inconnues ont repéré un village répondant aux critères de l’émission. Ce village est peuplé d’une ethnie qui compte à peine plus de trois milles individus sur tout le territoire vietnamien, vivant de manière concentrée dans les vallées cachées des deux provinces frontalières du Vietnam : Cao Bang et Lao Cai. Ces individus font partie de l’ethnie Lolo noirs.

Repiquage du riz avec des Lolo noirs
Repiquage du riz avec des Lolo noirs 

Un second rebondissement

Le premier repérage a donc atteint ses objectifs. Franck Desplanques retourne en France en m’indiquant que le film a de grandes chances d’être réalisé, mais que rien n’est encore validé définitivement.

Cinq mois plus tard : encore un appel en fin d’après-midi au bureau d’Amica Travel. Une information qui me comble de bonheur : un deuxième repérage devrait se faire courant mai et si tout va bien le tournage commencera en juin. Amica Travel, grâce à ses connaissances de terrain, est officiellement sollicité pour assurer toute la logistique.

 

Frederic Michalak chez les Lolo noirs
Frédéric Michalak chez Lolo noirs (Crédit photo : franceceo.fr)

Juillet 2010, à la veille de la fête nationale française, sous la chaleur de plomb de l’été de Hanoï, dans un restaurant au bord du plus grand lac de la capitale vietnamienne, l’équipe d’Amica Travel se réunit avec l’équipe de tournage de "Rendez-vous en terre inconnue", composée, entre autres, de l’invité Frédéric Michalak et du réalisateur Frédéric Lopez, fraîchement rentrés du village LoLo noirs. Avant leur retour en France, on devait se fêter le succès de ce tournage et surtout par l'expérience vécue de ces deux hommes. 

Pour moi, c’est une belle expérience réussie : l’image de mon pays sur les écrans français, ces peuples dits minoritaires sortis de leur ombre, ainsi que le concept du voyage authentique mis en valeur.

Tran Quang Hieu
Co-fondateur et président d’Amica Travel. 

Besoin de conseil
pour votre voyage

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous
rejoignez-nous sur facebook